OTTAWA, le 15 juin 2012 – L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, s’est réuni aujourd’hui à Ottawa avec les procureurs généraux de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis ainsi qu’avec le ministre des Affaires intérieures et de la Justice de l’Australie, qui représentait le procureur général de l’Australie.
La réunion du Quintet des procureurs généraux d’aujourd’hui est la quatrième réunion organisée depuis que la première réunion s’est tenue au Royaume-Uni en 2009, et la première dont le Canada est l’hôte. Les procureurs généraux ont discuté d’enjeux juridiques qui présentent un intérêt mutuel, notamment la cybercriminalité, la sécurité nationale et la collaboration juridique.
Comme suite à leurs pourparlers de l’année dernière, qui se sont déroulés lors de la réunion du Quintet à Sydney, en Australie, les procureurs généraux ont discuté des façons dont les organismes d’application de la loi pourraient renforcer leur capacité à combattre la cybercriminalité, notamment en faisant intervenir l’entraide juridique.
Le ministre Nicholson a dirigé la discussion avec ses collègues du Quintet sur des sujets afférents à la question du renseignement et de la preuve dans des actions en justice.
Les autres procureurs généraux ont dirigé les discussions sur les mariages forcés, l’application du droit d’auteur électronique, la protection des données et les accords de poursuite suspendue.
Le commissaire de la GRC, M. Robert Paulson, a également présenté un exposé aux procureurs généraux sur l’importance de la collaboration internationale dans la lutte contre le crime organisé mondial, au nom du Strategic Alliance Group (Groupe de l’alliance stratégique, GAS). Le GAS est constitué de représentants des services de police fédéraux (et d’autres organismes fédéraux d’application de la loi) de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis.
Ont assisté au Quintet de 2012 :
- L’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada
- L’honorable Chris Finlayson – procureur général, Nouvelle-Zélande
- Le très honorable Dominic Grieve, c.r., député – procureur général, Royaume-Uni
- Eric H. Holder jr. – procureur général, États-Unis d’Amérique
- L’honorable Jason Clare, député – ministre des Affaires intérieures et de la Justice, Australie représentant le procureur général de l’Australie
-30-
Réf :
- Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621
- Relations avec les médias
Ministère de la Justice
613-957-4207