5 juin 2012
Londres (Royaume-Uni)
Le 6 juin 2012, le Premier ministre Harper se rendra à Paris, en France, pour une visite de travail avec le Président François Hollande récemment élu. À leur premier contact bilatéral, pendant le Sommet du G-8 à Camp David, les deux dirigeants ont convenu de se rencontrer au tout début du mandat du Président compte tenu des liens importants et croissants sur le plan de la culture, du commerce et de la sécurité, qui se tissent entre le Canada et la France. Au cours de cette visite, les deux dirigeants parleront de divers dossiers mondiaux ou bilatéraux, en insistant particulièrement sur le resserrement des relations en matière de commerce et d’investissement – notamment dans le cadre d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne. Ils réaffirmeront aussi les liens profonds et durables qui unissent les deux pays sur le plan historique, culturel, linguistique et éducationnel.
Le Canada et la France coopèrent de près dans le cadre de dossiers internationaux et de gouvernance, dans le cadre de dossiers sociaux, notamment en rapport avec la santé, la politique d’immigration, les systèmes de justice, la coopération en matière de développement, la science et la technologie, la réforme de l’État et la réforme financière. Des accords entre les ministères et de nombreuses visites réciproques de représentants gouvernementaux et de parlementaires continuent à rendre encore plus étroite cette importante relation.
À titre de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, de l’OTAN, du G-8 et du G-20, de pays fondateur de l’Union européenne et de partenaire principal de l’Organisation internationale de la Francophonie, la France est un allié international majeur pour le Canada. Le Canada et la France travaillent en étroite coopération en matière de politique étrangère et partagent la même vision des relations internationales : un engagement à l’égard du multilatéralisme; une attention ciblée sur les problèmes de sécurité internationale; et la promotion de la démocratie, des droits de la personne, de la bonne gouvernance et du développement. Les deux pays ont travaillé côte à côte dans le cadre des opérations de l’OTAN en Afghanistan et en Libye, des opérations de maintien de la paix (Haïti et Afrique), ainsi qu’à l’aide au développement au sein de la Francophonie, du G-8 et du G-20. La coopération est particulièrement étroite dans le cadre des efforts de reconstruction en Haïti.
Le commerce bilatéral des marchandises avec la France totalisait 8,6 milliards de dollars en 2011, les exportations canadiennes atteignant presque 3,1 milliards de dollars et les importations, presque 5,5 milliards de dollars. La même année, l’investissement direct français au Canada était évalué à 25,3 milliards de dollars, alors que l’investissement direct canadien en France atteignait presque 5,0 milliards de dollars.
En 2011, le Premier ministre Harper est allé quatre fois en France. Au mois de mars, il est allé à Paris pour participer à un Sommet sur la Libye. Il est retourné en France au mois de mai pour le Sommet du G-8 à Deauville. Il a aussi participé à une conférence internationale sur la Libye à Paris au mois d’août et il est allé à Cannes pour participer au G-20 au mois de novembre. Le dernier président français à venir au Canada était le Président Sarkozy, en 2010, à l’occasion des sommets du G-8 et du G-20.