COMTÉ D’ANNAPOLIS (NOUVELLE-ÉCOSSE), LE 22 JUIN 2012 – La municipalité du comté d’Annapolis a terminé récemment la modernisation du réseau de distribution d’eau de Cornwallis Park.
« Le Plan d'action économique du Canada continue d'offrir des résultats partout au pays, et je suis ravi que nos investissements renforcent la collectivité du comté d’Annapolis en plus de contribuer à la création d’emplois et au renforcement de l’économie locale, affirme Greg Kerr, député de Nova-Ouest, au nom de l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Je suis fier que ce projet offrira à la collectivité une source d’eau propre fiable et sécuritaire pour les années à venir.»
« Cet investissement aide à bâtir des collectivités fortes et prospères en Nouvelle-Écosse, précise John MacDonell, ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités. Ces partenariats avec le gouvernement fédéral et l’administration municipale nous permettent d’améliorer la qualité de vie des familles de la Nouvelle-Écosse. »
Le projet comprenait la conception et l’installation de conduites principales d’eau dans la zone résidentielle de la collectivité de Cornwallis Park. Le réseau de distribution a été redessiné en vue de réduire la longueur des conduites principales en service. Quelque700 mètresde tuyaux ont été remplacés par approximativement500 mètresde nouveaux tuyaux plus efficaces qui seront plus faciles à atteindre et donc à entretenir. Cette modification permettra d’alimenter environ 250 foyers de Cornwallis Park en eau potable de meilleure qualité, d’accroître la fiabilité du système d’extinction d’incendie de la collectivité et de réduire le coût des réparations futures.
« Le conseil municipal offre depuis longtemps des services aux résidents là où les besoins et les intérêts sont apparents. Ce projet est un autre exemple de notre écoute attentive des résidents en vue de leur offrir les services dont ils ont besoin, fait remarquer le préfet Reg Ritchie. L’entretien de bonnes relations entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et les municipalités, comme la nôtre, permet à ces initiatives de se produire. »
Le gouvernement du Canada a versé 54 472 $ pour le projet par l’intermédiaire du Fonds de stimulation de l’infrastructure, et la province de la Nouvelle-Écosse a fourni une contribution équivalente. La municipalité du comté d’Annapolis a consacré 27 236 $ qui lui ont été accordés au titre du Fonds de la taxe fédérale sur l’essence pour le projet et a fourni les 27 236 $ restants des coûts du projet. Le coût total du projet de construction pour le remplacement des conduites principales de Cornwallis Park était de 163 416 $.
Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le Fonds de stimulation de l’infrastructure a permis d’appuyer plus de 4 100 projets partout au pays, dont 122 projets d’infrastructure en Nouvelle-Écosse.
Le gouvernement du Canada, uniquement par l’intermédiaire du Fonds de la taxe fédérale sur l’essence, fournit un financement annuel de 55,9 millions de dollars pour les infrastructures municipales de la province. Entre 2010 et 2014, la municipalité du comté d’Annapolis recevra près de 3,3 millions de ce fonds. En effet, le Fonds de la taxe fédérale sur l’essence du Canada offre un financement stable et à long terme aux administrations locales pour les aider à créer et à restaurer les infrastructures publiques. En décembre 2011, le gouvernement du Canada a adopté un projet de loi qui a fait du Fonds un investissement annuel permanent de 2 milliards de dollars par année.
Le Plan d’action économique du Canada de 2012 met l’accent sur la création de nouvelles possibilités d’emploi et de croissance, ainsi que sur la prospérité à long terme pour les Canadiennes et les Canadiens. Les investissements dans l’infrastructure publique sont une partie importante de cette stratégie. Au cours de l’été, le gouvernement du Canada invitera les provinces, les territoires et d’autres intéressés à participer à une série de tables rondes en vue d’élaborer un nouveau plan d’infrastructure à long terme. Ce plan sera axé sur des investissements qui soutiennent la création d’emplois et la croissance économique tout en bâtissant des collectivités fortes et prospères. De plus, à la fin de l’été, le gouvernement du Canada tiendra une table ronde nationale avec des groupes d’intervenants ainsi que des représentants du secteur privé. En élaborant ce plan ensemble, les différents ordres de gouvernement et les représentants du secteur privé auront de nouvelles occasions d’établir des partenariats pour améliorer les infrastructures publiques du Canada. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités associées au Plan d’action économique de 2012, visiter le site www.budget.gc.ca.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements sur les projets d’Infrastructure Canada en Nouvelle-Écosse, consulter infrastructure.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan d’action économique, visiter plandaction.gc.ca.
Personnes-ressources :
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613‑991‑0700
Susan Mader Zinck
Conseillère en communications
Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités
902‑722‑1461
Courriel : madersd@gov.ns.ca
Nadine Barteaux
Municipalité du comté d’Annapolis
902‑532‑0232 (bureau)
902‑526‑2907 (cellulaire)
nbarteaux@annapoliscounty.ca
Infrastructure Canada
613‑960‑9251
Sans frais : 1‑877‑250‑7154