Un partenariat avec le gouvernement permet de rénover l'Agriculture Building et la Public Plaza
Calgary (Alberta), le 22 juin 2012 – Le Stampede de Calgary, qui s'apprête à accueillir les célébrations entourant le centenaire du « plus grand spectacle en plein air du monde »
, est fier d'inaugurer sa sculpture de bronze monumentale, By the Banks of the Bow. Cette magnifique œuvre d'art deviendra bientôt l'un des centres d'attraction du Stampede, qui poursuit sa mission de préservation et de promotion du patrimoine et des valeurs de l'Ouest canadien.
En plus de l'inauguration de l'œuvre By the Banks of the Bow, le Stampede, le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Alberta et d'autres partenaires financiers sont heureux de dévoiler officiellement les rénovations de 4,4 millions de dollars de l'Agriculture Building et de la Public Plaza, qui feront partie de la nouvelle Agriculture Discovery Zone du Stampede Park.
Les rénovations de l'Agriculture Building fournissent des commodités nouvelles et améliorées conçues pour améliorer la nature interactive des expériences rurales-urbaines que le Stampede procure à l'industrie agricole, aux groupes jeunesse et aux enthousiastes d'événement western ainsi qu'aux gens de Calgary. L'Agriculture Building est le plus vieux bâtiment dans le Stampede Park, sa construction ayant eu lieu en 1920. Une fois que l'Agrium Western Centre sera terminé en 2014, l'Agriculture Building sera en mesure de fournir toutes les stalles et les zones de rassemblement nécessaires pour venir en appui aux événements majeurs.
La sculpture By the Banks of the Bow, commandée il y a près de quatre ans, ne représentera pas seulement le passé équestre et agricole du Stampede. Elle en symbolisera aussi le dynamisme ainsi que notre volonté de devenir un lieu de rassemblement de classe mondiale, où les gens de Calgary comme les visiteurs peuvent se réunir à longueur d'année. L'œuvre, créée par les artistes et exploitants de ranch locaux Bob Spaith et Rich Roenisch, présente un aperçu du passé agricole de Calgary, à l'époque où la ville était entourée de prairies et où les grands éleveurs faisaient traverser à leurs chevaux la rivière Bow.
« Nous avons finalement atteint l'apogée de l'un des plus grands projets d'art public jamais entrepris par le Stampede, ses bénévoles et ses employés, a déclaré Michael Casey, président et directeur du conseil d'administration du Stampede de Calgary. Mais nous n'aurions pas pu y arriver sans le soutien indéfectible de trois donateurs privés essentiels : Coril Holdings, la Carthy Foundation et les Friends of Smithbilt Hats. Grâce à leur générosité, nous avons pu créer cette œuvre d'art exceptionnelle qui incarne l'esprit du Stampede en plus de représenter le patrimoine et les valeurs de l'Ouest canadien. »
Située au cœur du Stampede Park, By the Banks of the Bow est placée de manière à rappeler aux visiteurs que l'agriculture sera toujours au cœur du Stampede.
« L'Agriculture Building est un centre d'intérêt du Stampede Park, et ces rénovations sont une excellente façon de faire honneur au Stampede de Calgary à l'occasion de son centenaire, a souligné Devinder Shory, député de Calgary-Nord-Est, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets d'infrastructure qui commémorent notre histoire, notre culture et nos institutions patrimoniales. »
« Le Stampede offre une perspective unique sur le patrimoine agricole de l'Alberta, et accorde une grande importance à la représentation de notre passé, de notre présent et de notre avenir, a indiqué la première ministre Alison Redford. Les rénovations, la nouvelle place et la spectaculaire œuvre d'art rendent hommage à notre patrimoine de l'Ouest. Ils ouvrent la voie à 100 nouvelles années de célébrations du Stampede, et appuieront les activités d'affaires et agricoles sur les terrains du Stampede pour les années à venir. »
Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta ont versé chacun 25 millions de dollars pour la revitalisation de bâtiments agricoles situés dans le Stampede Park. La majeure partie de ces sommes est destinée à la construction du nouvel Agrium Western Events Centre, qui doit commencer cette année, peu après la tenue du Stampede.
Des 25 millions de dollars accordés par le gouvernement fédéral, environ 2,3 millions de dollars sont consacrés à la rénovation de l'Agriculture Building.
Le gouvernement du Canada a fait de l'investissement dans les infrastructures un élément essentiel de son plan visant à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à assurer une prospérité durable. Au cours de l'été, le gouvernement du Canada invitera les provinces, les territoires et d'autres intervenants à participer à une série de tables rondes afin d'élaborer un plan d'infrastructure à long terme. Ce plan sera axé sur des investissements qui soutiennent la création d'emploi et la croissance économique tout en bâtissant des collectivités prospères dans l'ensemble du pays. De plus, à la fin de l'été, le gouvernement du Canada tiendra une table ronde avec des groupes d'intervenants nationaux ainsi que des représentants du secteur privé. En collaborant à l'élaboration de ce plan, tous les ordres de gouvernement et le secteur privé auront de nouvelles occasions d'établir des partenariats afin d'améliorer les infrastructures publiques du Canada.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Geneviève Sicard
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
Tél. : 613-991-0700
Doug Fraser
Gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 403-261-0242
Tél. cellulaire : 403-585-3376
Courriel : dfraser@calgarystampede.com
Développement agricole et rural de l'Alberta
Ligne téléphonique pour les appels des médias
Tél. : 780-422-10005
Infrastructure Canada
Tél. : 613-960-9251 ou
Sans frais 1-877-250-7154