Black River-Matheson (Ontario), le 20 juin 2012 – Les résidents de Black River-Matheson profitent des améliorations récentes qui ont été apportées à l’usine de traitement des eaux d’égout de Matheson grâce au Fonds de la taxe sur l’essence du Canada.
«Ces améliorations aideront à protéger l’environnement, la santé et le bien-être de la collectivité », a déclaré le député de Nipissing—Timiskaming, Jay Aspin, au nom de l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. « Notre gouvernement est fier d’investir dans des projets d’infrastructure qui créent des emplois locaux, favorisent la croissance économique et bâtissent des collectivités fortes et prospères. »
« Le financement obtenu par l’entremise du Fonds de la taxe sur l’essence a permis à la municipalité d’entreprendre le remplacement du système d’aération de l’usine de traitement des eaux d’égout. La municipalité de Black River-Matheson a pu améliorer le fonctionnement de l’usine et profite maintenant des économies d’énergie générées », a affirmé le maire, Mike Milinkovich.
Le projet comprenait le remplacement des diffuseurs d’air et d’un ventilateur de soufflage dans le système d’aération de l’usine de traitement des eaux d’égout de Matheson. Ces améliorations entraîneront une réduction de l’utilisation générale d’énergie tout en réduisant les coûts pour les résidents et les émissions de gaz à effet de serre. Le système d’aération est maintenant aussi muni de l’équipement voulu en vue d’une future expansion.
Le Canton de Black River-Matheson a utilisé un montant de 134 068 $ du financement qui lui a été accordé par l’entremise du Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral pour défrayer les coûts des améliorations apportées à l’usine de traitement des eaux d’égout de Matheson.
« Le Fonds de la taxe sur l’essence reconnaît que tous les ordres de gouvernement doivent travailler ensemble pour répondre aux besoins urgents d’investissements dans les infrastructures de nos municipalités, a ajouté Gary McNamara, président de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO). Le Fonds de la taxe sur l’essence, qui offre un financement stable et prévisible, appuie les investissements à long terme dans des projets prioritaires locaux partout en Ontario. »
Le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada offre un financement stable et à long terme aux administrations locales pour les aider à construire et à revitaliser les infrastructures publiques. En décembre 2011, une loi a été adoptée visant à faire du Fonds de la taxe sur l'essence un investissement annuel permanent de 2 milliards de dollars par année. Uniquement aux termes du Fonds de la taxe sur l’essence, le gouvernement du Canada offre un financement annuel de 746 millions de dollars pour l'infrastructure municipale en Ontario. Entre 2010 et 2014, le canton de Black River-Matheson recevra 642 703 $ du Fonds de la taxe sur l'essence du Canada.
Au cours de l’été, le gouvernement du Canada invitera les provinces, les territoires et d'autres intervenants à participer à une série de tables rondes afin d’élaborer un plan d'infrastructure à long terme. Ce plan sera axé sur des investissements qui soutiennent la création d’emplois et la croissance économique tout en bâtissant des collectivités fortes et prospères. De plus, à la fin de l’été, le Gouvernement du Canada tiendra une table ronde avec des groupes d’intervenants nationaux ainsi que des représentants du secteur privé. En développant ce plan ensemble, tous les ordres de gouvernement et les intervenants du secteur privé auront de nouvelles opportunités d’établir des partenariats afin d’améliorer les infrastructures publiques du Canada.
Pour en savoir plus sur les investissements du gouvernement du Canada dans l'infrastructure de l'Ontario, visitez le site www.infrastructure.gc.ca.
-30-
Pour de l'information additionnelle, contactez:
Geneviève Sicard
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Heather Smith
Secrétaire-trésorière
Canton de Black River-Matheson
705-273-2313
Infrastructure Canada
613-960-9251 ou
Sans frais 1-877-250-7154