Whitehorse (Yukon), le 21 juin 2012 – Des représentants des gouvernements fédéral et territorial et des représentants de la Première nation des Kwanlin Dün étaient présents aujourd'hui pour célébrer l'inauguration du Kwanlin Dün Cultural Centre à Whitehorse, situé sur les magnifiques berges du fleuve.
Le nouveau centre rend hommage à la fois au patrimoine et au mode de vie contemporain de la Première nation des Kwanlin Dün et se veut un lieu de rassemblement pour les gens de toutes les cultures. Assez grand pour accueillir des activités et des expositions, il offrira des programmes culturels et des cours de langue. Le centre sera également un lieu qui permettra de faire connaître aux visiteurs la culture des Kwanlin Dün par l'intermédiaire de ses histoires, de ses œuvres d'art, de sa musique et de sa nourriture traditionnelle.
« Le gouvernement du Canada a été heureux de travailler avec le gouvernement du Yukon et la Première nation des Kwanlin Dün pour réaliser cet important projet, a déclaréle député du Yukon, Ryan Leef, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Notre partenariat a permis de créer des emplois locaux, d'appuyer l'économie et d'offrir à la collectivité un centre éducatif et culturel permettant de célébrer et de faire connaître la richesse de la culture et des traditions de la Première nation des Kwanlin Dün. »
Le centre comprend aussi des salles de conférence, un salon pour les aînés, un espace sacré, une cuisine entièrement équipée, une salle d'expositions de musée et la nouvelle Bibliothèque publique de Whitehorse, qui a officiellement ouvert ses portes en décembre 2011.
« Le gouvernement du Yukon est fier de son partenariat avec la Première nation des Kwanlin Dün et le gouvernement du Canada afin de compléter ce centre culturel très attendu, a ajouté le premier ministre Darrell Pasloski. Nous félicitons la Première nation des Kwanlin Dün pour l'inauguration de cette belle installation; elle représente le retour du peuple des Kwanlin Dün sur les berges du fleuve Yukon, leur terre d'origine. Ce nouveau lieu de rassemblement ouvert à l'année permettra à chacun de nous d'apprécier la culture et le patrimoine de cette Première nation. »
« L'ouverture de notre centre culturel représente une étape importante des efforts déployés par les Kwanlin Dün pour mettre en œuvre notre accord de revendications territoriales. De plus, cette journée marque un événement hautement significatif pour notre peuple, qui célèbre la récupération de ses terres ancestrales le long du fleuve Yukon, a déclaré le chef de la Première nation des Kwanlin Dün, Rick O'Brien. Voilà un exemple de ce que les gouvernements fédéral, territorial et des Premières Nations peuvent accomplir en travaillant ensemble. »
Le Kwanlin Dün Cultural Centre a été financé conjointement par le Canada, le Yukon et la Première nation des Kwanlin Dün par l'intermédiaire du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS). Le Canada et le Yukon ont versé chacun une contribution de 7,4 millions de dollars au projet, et la Première nation des Kwanlin Dün y a contribué environ 7,9 millions de dollars. Le coût total du centre culturel et de la nouvelle bibliothèque est de 22,7 millions de dollars.
Les investissements dans les infrastructures font partie intégrante du plan du gouvernement du Canada visant à créer des emplois, à stimuler la croissance économique et à assurer la prospérité à long terme. Au cours de l'été, le gouvernement du Canada invitera les provinces, les territoires et d'autres intervenants à participer à une série de tables rondes afin d'élaborer un nouveau plan d'infrastructure à long terme. Celui-ci sera axé sur les investissements qui encouragent la création d'emplois et la croissance économique et permettra du même coup de bâtir des collectivités fortes et prospères à l'échelle nationale. De plus, le gouvernement du Canada tiendra à la fin de l'été une table ronde à laquelle seront invités des intervenants de partout au pays ainsi que des représentants du secteur privé. Travailler ensemble à élaborer ce plan donnera à tous les ordres de gouvernement et au secteur privé des occasions de créer des partenariats en vue d'améliorer les infrastructures publiques du Canada.
Pour plus de renseignements sur les investissements fédéraux dans les infrastructures, veuillez consulter www.infrastructure.gc.ca.
Personnes-ressources :
Geneviève Sicard
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Bonnie Venton Ross
Communications, Services communautaires
867-393-6907
Lael C. Lund
Conseillère en communications
Première nation des Kwanlin Dün
867-633-7881
Infrastructure Canada
613-960-9251
Ou 1-877-250-7154 (sans frais)