ontréal, lundi 23 juillet 2012 – CBC/Radio-Canada et ses partenaires, le Conseil des arts du Canada, le magazine enRoute d'Air Canada et le Banff Centre, ont annoncé le nom du lauréat et des quatre mentions spéciales du jury du Prix du récit Radio-Canada. Les auteurs professionnels ou amateurs de partout au pays ont soumis près de 3000 récits inédits en français et en anglais. Cinq d'entre eux se sont distingués en français.
LAURÉAT DU PRIX DU RÉCIT
Alexandre McCabe pour Chez la reine – Les exilés
Le jury du Prix du récit, composé cette année de Nathalie Petrowksi, Fred Pellerin et Denise Truax, sous la coordination de Jean Fugère, a choisi de récompenser ce texte pour son « regard neuf, empreint tout à la fois de sobriété et de solennité, sur un événement charnière de l'histoire québécoise trop peu souvent abordé, le référendum de 1995 ». Spécialiste de Camus, l'auteur, Alexandre McCabe, 31 ans, enseigne la littérature à Saint-Augustin-de-Desmaures.
Alexandre McCabe recevra 6000 $, offerts par le Conseil des arts du Canada, une résidence d'écriture de deux semaines au Banff Centre, et son récit sera publié dans le numéro d'août du magazine enRoute d'Air Canada, qui compte un million de lecteurs mensuels. Son prix lui sera officiellement remis le 26 juillet 2012 au Banff Centre.
Pour lire le texte intégral du communiqué, cliquez ici.