Batoche (Saskatchewan)
Le 20 juillet 2012
Priorité au discours prononcé
Bonjour. Je suis heureux de revenir au parc historique de Batoche, sur le chemin Louis Riel, pour participer avec vous à la cérémonie d'ouverture de l'événement Retour à Batoche.
Cet événement est un impressionnant rappel de la richesse du patrimoine et de la culture des Métis et de leur contribution au Canada, d'hier à aujourd'hui.
Retour à Batoche nous donne l'occasion de reconnaître le rôle vital qu'ont joué les Métis dans notre histoire commune.
Aujourd'hui nous sommes réunis sur des terres qui ont une grande signification historique, non seulement pour l'Ouest canadien, mais pour tout le pays. En effet, l'épisode qui s'est déroulé ici il y a 172 ans, et les efforts déployés par les hommes et les femmes qui y étaient, ont contribué à forger le Canada que nous connaissons.
Des personnages importants comme Gabriel Dumont, Maxime Lépine, Moise Ouellette et Louis Riel illustrent les pages de notre histoire commune. Leurs exploits en tant que dirigeants de leurs communautés, alors qu'ils se sont battus pour leur place au Canada, seront étudiés pendant des générations par les personnes qui veulent comprendre notre pays.
Bien que la bataille de Batoche demeure une partie importante de notre histoire, il est important que nous nous rappelions des contributions des Métis à d'autres conflits qui ont forgé le Canada, y compris la guerre de 1812, la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale et la guerre de Corée. De plus, on doit se souvenir des autres batailles et missions de maintien de la paix auxquelles participent les militaires canadiens, y compris en Afghanistan.
Le jardin commémoratif des anciens combattants métis, ouvert en 2010, et le monument commémoratif des anciens combattants métis, qu'on élabore actuellement, enverront un message fort sur les sacrifices des Métis et sur notre démocratie, qui est défendue par nos militaires.
C'est donc avec fierté et respect que le gouvernement Harper offre son soutien aux célébrations de cette année de Retour à Batoche. Cependant, nous ne nous faisons pas qu'appuyer les initiatives qui font mieux connaître vos contributions au Canada. Notre gouvernement collabore aussi avec vous pour s'attaquer aux priorités établies dans le Protocole avec la nation métisse.
Le Protocole, signé en 2008, est l'occasion de bâtir des partenariats à long terme entre le Ralliement national des Métis, ses membres dirigeants dans la province et le gouvernement fédéral. Ensemble, les partenaires réalisent des progrès tangibles pour améliorer la qualité de vie des Métis au Canada. Nous devons continuer à travailler ensemble pour faire perdurer les progrès réalisés.
Aujourd'hui, nous sommes ici afin de souligner et célébrer le rôle historique joué par la Nation métisse pour forger le Canada. Nous sommes aussi réunis pour imaginer un avenir brillant pour les Métis au Canada. Je vous remercie de m'avoir encore une fois accueilli dans le cadre de l'événement Retour à Batoche, et j'espère que vous profiterez pleinement des célébrations.
Merci.