Ottawa, le 16 juillet 2012 — Les employeurs de l’Alberta qui désirent embaucher des travailleurs étrangers qualifiés dans certaines professions en demande tireront profit de l’élargissement du projet pilote pour les travailleurs étrangers temporaires, ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, et le ministre de l’Entreprise et de l’Enseignement supérieur de l’Alberta, Stephen Khan.
« L’Alberta fait face à l’une des plus importantes pénuries de main-d’œuvre au pays, a affirmé le ministre Kenney. L’élargissement de ce projet pilote permettra à un plus grand nombre d’employeurs en Alberta d’embaucher des travailleurs étrangers de façon temporaire pour combler les pénuries de main-d’œuvre spécialisée et non spécialisée à court terme lorsque des Canadiens ou des résidents permanents ne sont pas disponibles. »
Lancé initialement le 1er juin 2011, aux termes de l’annexe sur les travailleurs étrangers temporaires de l’Accord de collaboration Canada-Alberta en matière d’immigration, ce projet pilote permet aux étrangers admissibles de venir travailler temporairement en Alberta dans une profession donnée. Le programme leur permet d’obtenir un permis de travail les autorisant à changer librement d’employeurs sans qu’ils doivent se prémunir d’un avis relatif au marché du travail (AMT) auprès de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC)/Service Canada.
À compter d’aujourd’hui, en plus des tuyauteurs-monteurs d’appareils de chauffage, les professions suivantes seront ajoutées :
- Soudeur;
- Mécanicien d’équipement lourd;
- Monteur de charpente métallique;
- Mécanicien de chantier et mécanicien industriel;
- Charpentier-menuisier;
- Estimateur.
« Nos consultations auprès des employeurs de l’Alberta et nos propres prévisions du marché du travail ont démontré qu’il était nécessaire d’élargir le projet pilote pour inclure ces professions pour lesquelles la demande est très élevée, a indiqué le ministre Khan. Nous apprécions grandement la collaboration et l’appui de nos collègues fédéraux, avec qui nous avons travaillé de concert pour aider les employeurs à embaucher les travailleurs dont ils ont besoin le plus rapidement possible. »
Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :
twitter.com/CitImmCanada
Suivez Enterprise and Advanced Education sur Twitter à :
www.twitter.com/ABEnt_AdvEd
Des photos du ministre Kenney sont disponibles à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp?p=16.
Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.