2 juillet 2012
Québec (Québec)
Lors du XIIIe Sommet de la Francophonie tenu à Montreux, en Suisse, en octobre 2010, les chefs d’État et de gouvernement ont décidé à l’unanimité que soit prochainement organisé un forum mondial de la langue française. Vu la place importante du français dans la société et l’identité culturelle canadiennes, le Canada est fier d’être le premier à accueillir cet important événement international, du 2 au 6 juillet 2012 à Québec, qui vise à rassembler les forces vives de la société civile afin de réfléchir à l’avenir de la langue française. Le gouvernement du Canada a versé 950 000 dollars en appui au Forum.
Le Forum propose aux centaines de participants attendus de tous les continents une programmation contemporaine, pertinente et réalisable qui peut résulter en des actions pour l’avenir. Des échanges et des réflexions portent sur les enjeux relatifs à la place et à l’avenir du français, qui sont regroupés sous quatre thématiques : l’économie, le travail et la formation; les références culturelles; le nouvel univers numérique; et la diversité linguistique.
La deuxième Rencontre internationale de la Francophonie économique (RIFÉ 2) constitue la dimension économique du Forum. Sa mission est de définir une stratégie et d’élaborer des dispositifs concrets et efficaces afin de renforcer l’importance de la dimension économique dans l’espace francophone. La RIFÉ sera donc l’occasion d’approfondir la réflexion sur le thème de « Faire des affaires en français », sur le principe que le partage d’une langue commune est une valeur ajoutée pour les échanges de nature commerciale. L’Agence canadienne de développement international a versé 70 000 dollars pour l’organisation de la RIFÉ.
Le Forum comprend également un volet festif qui occupe une part importante de la programmation : non seulement les activités prévues contribuent-elles à dynamiser les échanges, mais elles s’invitent comme autant de vitrines témoignant de la richesse des expressions culturelles.
Une place de choix est aussi réservée aux associations jeunesses et aux jeunes de 18 à 30 ans, puisque dans la majorité des pays de la Francophonie, 60 pour cent de la population a moins de 30 ans.
Sous l’impulsion des discussions ayant mené à la déclaration de Montreux et à la lecture des travaux de l’Observatoire, une série de consultations auprès de plus d’une centaine de personnes et organismes a été entreprise par le commissariat général du Forum mondial de la langue française afin de mieux définir cet événement, et pour lui donner sa forme finale.
Le gouvernement du Canada est fier du bilinguisme et de la diversité culturelle du Canada, et il s’efforce de promouvoir le français ici comme à l’étranger. Au Canada, il a soutenu l’identité francophone en mettant en œuvre la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne, tandis qu’à l’étranger, il a soutenu un certain nombre d’organismes tels que l’Organisation internationale de la Francophonie, la chaîne mondiale de télévision TV5 et l’Agence universitaire de la Francophonie.
Une des langues fondatrices du Canada, le français est parlé par plus de 9,5 millions de Canadiens.