Hamilton (Ontario), le 3 juillet 2012 – Les gouvernements du Canada et de l’Ontario on souligné aujourd’hui l’agrandissement et la rénovation du Manoir Ronald McDonald de Hamilton, ce qui permettra de donner aux enfants gravement malades ce dont ils ont le plus besoin – leurs familles.
Le Manoir Ronald McDonald de Hamilton nouvellement agrandi permettra d’offrir plus de choix en matière d’hébergement aux familles d’enfants gravement malades qui reçoivent des traitements vitaux dans des hôpitaux de la région. En augmentant le nombre de chambres (elles sont passées de 15 à 40) pour répondre à une demande croissante, le Manoir pourra désormais servir plus du double des familles chaque nuit. Les travaux de rénovation comprenaient la modernisation de la cuisine, de la salle de jeux des enfants, du terrain de stationnement, de la salle à manger, de la salle de lavage et du local de divertissement. Les travaux extérieurs comprenaient une nouvelle aire de jeux, des jardins et des sentiers de marche.
« Le Plan d'action économique du Canada continue d'offrir des résultats partout au pays, et je suis ravi que nos investissements renforcent la collectivité de Hamilton, a déclaré David Sweet, député d’Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Notre gouvernement est fier d'appuyer d'importants projets communautaires, comme le Manoir Ronald McDonald de Hamilton, qui offre de meilleurs soins aux enfants et aux familles dans le besoin, tout en créant des emplois et en contribuant à l’économie locale. »
« Le Manoir Ronald McDonald de Hamilton nouvellement agrandi offrira aux familles du réconfort, de la compassion et des services de soutien pendant la période la plus difficile de leur vie, a déclaré l’honorable Ted McMeekin, député provincial d'Ancaster–Dundas–Flamborough–Westdale et ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales. Le gouvernement de l’Ontario est fier de contribuer à ce projet qui offrira aux familles un environnement où elles se sentiront chez elles et soutenues pendant que leur enfant reçoit les traitements vitaux dont il a besoin. »
Les manoirs Ronald McDonald offrent un « second chez soi » aux familles d’enfants gravement malades qui séjournent dans des hôpitaux de la région. Chaque manoir dispose d’employés et de bénévoles compétents, dévoués et pleins de compassion qui sont déterminés à s’occuper des tâches quotidiennes essentielles pour la gestion d’une maison afin de permettre aux familles de consacrer plus de temps à leur enfant malade.
« Au cours de la dernière année, notre personnel et les membres du comité de construction ont travaillé assidûment avec les nombreuses équipes de construction et les nombreux bénévoles de la campagne à l’objectif de rouvrir nos portes, a indiqué Chantell Tunney, directrice générale du Manoir Ronald McDonald de Hamilton. Chaque jour, nous avons dû faire face à de nouveaux défis qui nous ont parfois obligés à prendre des décisions difficiles, mais en fin de compte, on sait que nous avons construit le meilleur manoir possible en vue de mieux servir nos familles. Nous sommes ravis de pouvoir enfin accueillir 40 familles dans notre nouveau manoir. »
Le gouvernement du Canada a contribué 2.6 millions de dollars par l’entremise du Fond de stimulation de l’infrastructure et la province de l’Ontario a approuvé jusqu’à 4.3 millions de dollars. Le Manoir Ronald McDonald de Hamilton complétera le financement de ce projet de 13 millions de dollars.
Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le Fonds de stimulation de l'infrastructure a soutenu plus de 4 100 projets partout au pays, y compris plus de 2 000 projets d'infrastructure clés en Ontario.
Les investissements dans l’infrastructure sont un élément essentiel du plan du gouvernement du Canada visant la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. Au cours de l’été, le gouvernement du Canada mobilisera les provinces, les territoires et les intervenants dans le cadre d’une série de tables rondes visant à élaborer un nouveau plan d’infrastructure à long terme. Ce plan sera axé sur les investissements qui appuient la création d’emplois et la croissance économique, tout en favorisant le renforcement et la prospérité des collectivités du pays. De plus, le gouvernement du Canada tiendra une table ronde avec des intervenants et des représentants nationaux à la fin de l’été. En travaillant ensemble à l’élaboration de ce plan, on offrira à tous les ordres de gouvernement et au secteur privé des possibilités d’établir des partenariats en vue d’améliorer les infrastructures publiques au Canada.
Ce projet appuie également Construire ensemble, le plan à long terme du gouvernement de l'Ontario qui vise la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements d'enseignement postsecondaire, des hôpitaux et des tribunaux de la province. L'Ontario investit 12,8 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure en 2011-2012, ce qui porte à 75 milliards de dollars le total des investissements du gouvernement dans l'infrastructure depuis 2003. L'édification d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de conserver près de 100 000 emplois par année, en moyenne, ce qui a permis de renforcer l'économie de l'Ontario et d'améliorer la qualité de vie dans la province, dès maintenant et pour l'avenir.
Pour en savoir plus sur les investissements dans l'infrastructure, visitez le site www.infrastructure.gc.ca.
Pour plus d'informations sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à www.plandaction.gc.ca.
Pour en savoir plus sur la façon dont l’Ontario revitalise ses infrastructures, rendez-vous à www.ontario.ca/infrastructure.
- 30 -
Personnes-ressources
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700
Ministère de l'Infrastructure de l'Ontario
416 325-0781
Sarah DeLuca
Agente de développement
Manoir Ronald McDonald de Hamilton
905 521-9983
Infrastructure Canada
613 960-9251
Ou 1-877-250-7154 (sans frais)