À l'occasion de l'annonce d'investissements dans le Programme Écoénergie
Communauté 'aq'am (Bande de St. Mary's), Cranbrook (Colombie-Britannique)
Le 9 juillet 2012
Priorité au discours prononcé.
Bonjour, aînés, chef Casimer, mesdames et messieurs. Merci beaucoup. C'est un honneur pour moi de me joindre à vous sur le territoire traditionnel des Ktunaxa.
Les priorités de notre gouvernement sont l'emploi, la croissance et la prospérité à long terme du Canada. Au moyen de notre Programme écoénergie, nous travaillons avec les Premières Nations pour les aider à réaliser leurs objectifs d'autonomie économique et énergétique.
Le Programme écoénergie permet d'investir dans des initiatives d'énergie durable qui non seulement permettront aux Premières Nations d'acquérir l'autonomie énergétique, mais qui favoriseront aussi des possibilités de développement économique et contribueront à réduire les coûts de l'énergie.
Au cours de la dernière année, mon ministère, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, a investi 1,2 million de dollars dans 16 différents projets du Programme écoénergie dans les collectivités des Premières Nations en Colombie-Britannique.
Je suis heureux d'être ici aujourd'hui dans la collectivité 'aq'am (Bande de St. Mary's), qui mènera un des 16 projets qui a reçu du financement. Nous avons investi 98 000 $ dans un système de chauffage à l'énergie tirée de la biomasse pour la nouvelle école primaire Aqamnik et un édifice administratif. Cet investissement aidera votre collectivité à grandement réduire ses coûts de consommation d'énergie.
Le Programme écoénergie fournit un appui financier aux collectivités des Premières Nations pour les étapes de la planification des projets d'énergie renouvelable et pour la conception et la mise en œuvre de ces projets.
Ces projets profiteront aux collectivités en produisant de l'énergie plus propre, en réduisant les coûts pour l'énergie et, grâce à une plus grande autonomie énergétique, en ouvrant la voie à des possibilités économiques et à la création d'emplois.
Tous ces avantages réunis contribuent à l'atteinte de notre objectif commun de voir des collectivités autochtones plus saines et plus autonomes en Colombie-Britannique.
Je veux féliciter tous les responsables des 16 projets qui recevront un financement du Programme écoénergie, et je remercie la collectivité de 'aq'am de m'avoir accueilli aujourd'hui pour cette importance annonce. J'ai hâte d'entendre parler des avantages que tirera votre collectivité au fil des ans grâce à ce projet.
Merci.