Le 11 juillet 2012
En 2011, la population mondiale a franchi le cap des sept milliards de personnes.
Voilà qui est à la fois une occasion et un défi. En effet, la croissance démographique représente un défi, car les pays en développement disposent souvent de ressources limitées dans les domaines de l'emploi, de la santé et de la sécurité. Toutefois, elle offre aussi une occasion de réduire les incidences de la pauvreté à l'échelle mondiale.
L'amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et la réduction du nombre de décès évitables sont des priorités de premier plan pour l'ACDI. Chaque année, des centaines de milliers de femmes meurent pendant la grossesse ou au moment de l'accouchement et plus de 7,6 millions d'enfants meurent avant d'avoir cinq ans. Nous pouvons empêcher un bon nombre de ces décès grâce à des interventions éprouvées, efficaces et économiques, fondées sur des données probantes.
Le Canada dirige des efforts internationaux — l'Initiative de Muskoka — destinés à mobiliser le monde entier afin de réduire la mortalité maternelle et infantile et d'améliorer la santé des mères et des enfants dans les pays les plus pauvres de la planète.
Aujourd'hui, en cette Journée mondiale de la population, nous devons prendre conscience du fait que la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants joue un rôle essentiel dans la création d'un monde juste et équitable. Le Canada demeure résolu à améliorer concrètement le sort des populations dans le besoin à l'échelle internationale.
Julian Fantino
Ministre de la Coopération internationale