Le vandalisme est un acte criminel effroyable qui cause des préjudices non seulement à sa cible, mais également à l’ensemble de la communauté. Les actes de vandalisme visant les croyances ou les antécédents culturels d’un groupe de personnes sont particulièrement déplorables.
Le gouvernement du Canada condamne vivement d’aussi lâches attaques que celle visant l’école de la communauté khalsa de Brampton, laquelle dessert l’importante communauté sikhe de la région de Peel en Ontario.
Mardi matin, des représentants de l’école ont fait la découverte de graffitis racistes faits à l’aide de peinture en aérosol sur un mur extérieur de l’école. Ces actes ont été commis alors que la communauté était déjà préoccupée par d’autres incidents hostiles survenus récemment et visant des membres de la communauté sikhe.
Tout comme la communauté sikhe, le gouvernement est particulièrement préoccupé par cet acte de vandalisme ainsi que par des incidents semblables motivés par la haine, lesquels entachent la réputation du Canada en tant que société pacifiste, tolérante et pluraliste.
Les Canadiens sont fiers du fait que, ensemble, nous avons réussi à bâtir un pays où les gens peuvent vivre en harmonie, peu importe leur culture, leur croyance et leurs antécédents. Les gens qui commettent de tels crimes disgracieux portent atteinte à notre cohésion sociale et doivent être formellement condamnés pour ces actes. Les auteurs de ces types de crimes doivent être traduits en justice.
En ma qualité de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, je demande à tous les Canadiens de rejeter toute forme de racisme ou de sectarisme. Les actes faisant la promotion de l’intolérance à l’égard d’un groupe de personnes en particulier sont tout à fait inacceptables et sont contraires aux valeurs fondamentales de notre pays.