Ottawa, le 27 juillet 2012 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a prononcé la déclaration suivante pour souligner le Tisha Be’Av.
Demain, au coucher du soleil, le Tisha Be’Av débutera. Il s’agit d’une journée de jeûne annuelle de la religion juive. Nommée pour le neuvième jour, Tisha, du mois de Av du calendrier hébraïque, Tisha Be’Av commémore principalement la destruction du Premier Temple et du Deuxième Temple.
En 586 avant J.-C., le Premier Temple a été détruit par les Babyloniens, sous l’égide du roi Nabuchodonosor, qui ont abattus les Juifs et les ont exilés de leur terre d’origine. Plus tard, en 70 après J.-C., le Deuxième Temple a été détruit par Titus et les Romains et, encore une fois, les Juifs ont été assassinés et exilés. De nombreuses autres tragédies ont touché le peuple juif à la même date tout au long des siècles.
Jour d’anniversaire de la souffrance des Juifs et de leurs tragédies, Tisha Be’Av est connu comme « le jour le plus triste de l’histoire des Juifs » et constitue un moment de deuil et de réflexion marqué par la prière et le jeûne.
Pour tous les Canadiens, ce jour solennel permet d’en apprendre davantage sur la religion juive et l’histoire des Juifs.
En tant que ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, je me joins aux personnes de confession juive pour commémorer ces tristes événements alors qu’elles observent le Tisha Be’Av.
Pour de plus amples renseignements (médias seulement) :
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) renforce la prospérité économique, sociale et culturelle du Canada, contribuant à garantir la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.