« Chaque année à pareille date, les Ismaéliens au Canada et dans le monde entier célèbrent l’anniversaire de l’accession de Son Altesse le prince Karim Aga Khan à l’Imamat des musulmans chiites ismaéliens. Son Altesse a accédé à l’Imamat en 1957, il y a de cela exactement 55 ans aujourd’hui.
« Les Canadiens sont privilégiés d’entretenir des liens étroits avec l’Aga Khan et son œuvre importante. Le meilleur exemple est le fait que Son Altesse est l’une de seulement cinq personnes dans toute l’histoire à avoir obtenu la citoyenneté canadienne à titre honorifique.
« L’année prochaine, le musée de l’Aga Khan sera inauguré à Toronto. Ce dernier abritera certaines des pièces les plus importantes de l’art islamique du monde entier et sera un important centre de culture et d’éducation.
« Le Centre mondial du pluralisme, à Ottawa, constitue un autre exemple du leadership international visionnaire de l’Aga Khan. Ce centre de recherche et d’éducation, qui vise à approfondir la capacité du monde de comprendre et de pratiquer le pluralisme, a été fondé par Son Altesse, en collaboration avec le gouvernement du Canada. L’Aga Khan a choisi le Canada pour y établir le Centre en raison du succès de notre pays en tant que société pluraliste.
« Le premier ministre Harper a applaudi les initiatives de l’Aga Khan, soulignant que “le nom Aga Khan est désormais synonyme d’aide et de développement humanitaires dans des pays assaillis par les conflits et la pauvreté. Mais, de façon tout aussi importante, il travaille inlassablement à bâtir des ponts entre confessions et cultures.”
« Khushiali est jour de grande célébration pour la communauté ismaélienne, et se veut l’occasion pour tous les Canadiens de réfléchir aux extraordinaires réalisations de l’Aga Khan, ainsi qu’aux contributions des Ismaéliens canadiens à notre société.
« À titre de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, j’offre mes sincères félicitations à Son Altesse le prince Karim Aga Khan à l’occasion du 55e anniversaire de son accession à l’Imamat, et mes sincères remerciements pour ses contributions inestimables au Canada.
« Khushiali Mubarak »