Ottawa, le 24 juillet 2012 — Le ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, s’est joint hier à la société Khalsa Diwan (KDS) à l’occasion du dévoilement d’un monument public visant à commémorer le Komagata Maru, un navire transportant 376 passagers de l’Inde orientale qui a accosté au port de Vancouver en 1914.
La plupart des passagers n’ont pas été admis au pays du fait que le navire n’avait pas observé la disposition de traversée sans escale, prescrite à l’époque par le Règlement sur l’immigration du Canada. Après être demeuré dans le port pendant près de deux mois, le navire est retourné en Inde, où une altercation entre les passagers et des soldats britanniques a éclaté, entraînant le décès d’environ 20 passagers et d’un certain nombre de soldats.
« Les restrictions en matière d’immigration auxquelles ont été confrontées des personnes de descendance indienne représentent un chapitre sombre de notre histoire », a indiqué le ministre Kenney, qui s’est rendu à Vancouver pour l’occasion. « Ce monument, qui vise à commémorer l’incident du Komagata Maru, reconnaît ce passé. »
La société Khalsa Diwan (KDS) de Vancouver a obtenu, par l’entremise du Programme de reconnaissance historique pour les communautés (PRHC), un total de 667 407 $ pour ce projet.
Le PRHC, annoncé en 2006 et lancé en 2008, a déjà permis d’accorder environ 13,5 millions de dollars à des projets admissibles qui soulignent des événements historiques ayant touché les communautés indiennes, italiennes, chinoises et juives du Canada.
« La communauté indo‑canadienne a apporté une contribution exceptionnelle à l’édification du Canada, a déclaré le ministre Kenney. Le gouvernement du Canada s’est engagé à reconnaître les expériences de la communauté indo-canadienne et d’autres communautés touchées par les mesures de guerre et les restrictions en matière d’immigration appliquées dans le passé au Canada. »
En mai 2008, le gouvernement du Canada a fait adopter à l’unanimité une motion à la Chambre des communes pour reconnaître l’incident du Komagata Maru et présenter des excuses aux personnes qui ont été directement touchées. Le 3 août 2008, le premier ministre Harper a présenté ces excuses aux membres de la communauté indo‑canadienne à Surrey, en Colombie‑Britannique.
Des photos du ministre Kenney sont disponibles.
Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.