Le 5 juillet 2012 - Ottawa (Ontario)
L'honorable Julian Fantino, député de Vaughan, a fait la déclaration qui suit aujourd'hui, lors de sa nomination par le premier ministre Stephen Harper comme ministre canadien de la Coopération internationale (responsable de l'ACDI, l'Agence canadienne de développement international). Parmi ses nouvelles responsabilités, le ministre Fantino aura à gérer les objectifs du Canada en matière de développement et à veiller à ce que de l'aide internationale canadienne soit plus efficace, mieux ciblée et plus transparente. Julian Fantino a été assermenté à titre de ministre de la Coopération internationale hier, à Rideau Hall.
« C'est avec humilité que je prends en charge cette responsabilité en tant que ministre de la Coopération internationale, et il me tarde de servir la population canadienne dans cette nouvelle fonction, a déclaré le ministre Fantino. Je suis impatient de poursuivre l'excellent travail accompli par l'ACDI à l'échelle mondiale, en particulier les interventions destinées à sauver la vie à des mères, à des enfants et à des nouveau nés, dans le cadre de l'Initiative canadienne de Muskoka. »
Avant son élection au Parlement, le ministre Fantino a mené une carrière de près de 40 ans dans la police, notamment à titre de chef du service de police de la ville de London, de la police régionale de York et du service de police de Toronto. Il a également occupé les postes de commissaire de la Police provinciale de l'Ontario et de commissaire de l'Ontario à la gestion des situations d'urgence. De plus, il a été vice président hors cadre de l'Association internationale des chefs de police. Il a été par ailleurs responsable de l'aide accordée aux États-Unis par l'Ontario à la suite du passage de l'ouragan Katrina, en 2005, en plus de se rendre au Pakistan au nom de la Province, qui a apporté une contribution au redressement de ce pays après le séisme dévastateur survenu en 2008.
« Notre gouvernement a déployé d'imposants efforts afin d'améliorer l'efficacité des programmes d'aide du Canada et la reddition de comptes à leur égard. Je poursuivrai sur la même voie au cours de mon mandat comme ministre de la Coopération internationale et ferai de ces impératifs une priorité, a ajouté le ministre Fantino. Je travaillerai sans relâche pour promouvoir les valeurs canadiennes que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. »
Le ministre Fantino a occupé auparavant les postes de ministre d'État (Aînés), de janvier à mai 2011, et de ministre associé de la Défense nationale, de mai 2011 à juillet 2012.
Julian Fantino
Ministre de la Coopération internationale