Notes d'allocution
L'honorable Christian Paradis, C.P., député
Ministre de l'Industrie
Bromont (Québec)
Le 31 juillet 2012
La version prononcée fait foi
Merci, Monsieur Bourbonnais, de cette aimable présentation. Bonjour, Mesdames et Messieurs. Merci d'être des nôtres aujourd'hui.
Je voudrais tout d'abord remercier nos hôtes du C2MI et de l'Université de Sherbrooke. C'est un grand plaisir pour moi d'être ici avec le premier ministre Charest et vous tous. Je me réjouis tout particulièrement de souligner l'achèvement d'un projet aussi impressionnant qui s'est réalisé en un si court laps de temps.
Lorsque notre gouvernement a lancé, en 2009, le Programme d'infrastructure du savoir, nous avions deux objectifs très clairs : permettre aux écoles et aux autres établissements de l'ensemble du pays d'apporter des améliorations essentielles à leurs installations, et créer des emplois de grande qualité au moment où les Canadiens en avaient le plus besoin.
Le Programme a connu un énorme succès sur les deux fronts. Il a fourni, rapidement et sans gaspillage ou mauvaise gestion, un stimulant économique qui était des plus nécessaires. Avec plus de 500 projets complétés, le Programme a contribué à la modernisation et à l'amélioration d'infrastructures partout au pays.
Trois ans plus tard, nous commençons vraiment à prendre la mesure des résultats engendrés par ces investissements. Notre économie est en train de se redresser et notre taux de chômage est parmi les plus bas des pays membres du G8. De plus, des étudiants d'un océan à l'autre sont formés tous les jours dans des installations ultramodernes.
La construction de cet édifice a été le projet le plus important et le plus ambitieux à avoir reçu l'appui du Programme. Notre gouvernement, le gouvernement Charest, l'Université de Sherbrooke et des partenaires du secteur privé, comme IBM Canada et DALSA Semiconducteur, ont investi plus de 218 millions de dollars dans ce projet. Je crois que nous pouvons tous convenir qu'il s'agit là d'argent bien dépensé.
De concert avec le gouvernement Charest, nous avons réussi à donner vie à un projet audacieux. C'est précisément grâce à de tels partenariats que nous nous retrouvons aujourd'hui dans un futur centre international d'excellence — une installation à la fine pointe pour la recherche en assemblage électronique et un endroit de choix pour la collaboration entre les sphères universitaire et industrielle.
La construction de ce centre a profité à de nombreuses familles de travailleurs de l'Estrie. Et les retombées continueront à se manifester puisque le centre permettra la collaboration universitaire et favorisera la formation professionnelle, deux facteurs essentiels à la création d'emplois de qualité et à l'édification d'une économie diversifiée et fondée sur le savoir.
Grâce à des installations axées sur l'innovation, comme celles-ci, nous pouvons mieux répondre aux défis économiques mondiaux. Ces installations joueront un rôle important en contribuant à stimuler l'innovation et à bâtir une économie numérique de premier plan, ici même, à Bromont.
Ce sont les centres d'excellence comme le C2MI qui permettent d'accroître l'adoption de technologies numériques. Des technologies qui aideront les entreprises canadiennes à augmenter leur productivité et à baisser leurs coûts.
Afin d'atteindre l'excellence, nous devons favoriser la mise au point de produits et services innovateurs et faire en sorte qu'ils se retrouvent dans tous les secteurs de notre économie. C'est là que réside notre avenir et, pour y arriver, nous devons investir, nous adapter et innover.
Ces centres sont une composante essentielle dans l'édification d'un secteur technologique concurrentiel à l'échelle mondiale.
J'ai souvent dit que le rôle du gouvernement était de fournir à nos meilleurs éléments les outils dont ils ont besoin pour réussir — pour ensuite leur libérer la voie. Ce projet incarne à merveille cette philosophie.
Notre gouvernement cherche à bâtir un meilleur avenir. Et nous avons un plan qui se concentre sur les choses qui importent aux Québécois : des emplois de qualité, la croissance économique et la prospérité à long terme.
Nous avons un plan qui permettra au Canada de relever les défis mondiaux actuels et d'en sortir plus fort que jamais. Un plan qui nous permettra d'exploiter notre potentiel, qui est véritablement illimité. Un plan qui aidera nos chercheurs, nos entreprises et nos entrepreneurs à innover et à croître.
Nous savons tous que les pays de partout dans le monde s'efforcent toujours de surmonter les effets de la récession mondiale. Et le Canada n'est pas à l'abri de cette incertitude.
Depuis que nous avons mis en œuvre le Plan d'action économique, le Canada a récupéré plus qu'il n'avait perdu durant la récession, et cela, tant à l'égard de la production que des emplois.
Cela est dû, en grande partie, au dynamisme de nos jeunes entrepreneurs et innovateurs.
Et nous sommes en voie de solidifier ces acquis. Notre gouvernement met tout en œuvre pour fournir à nos créateurs d'emplois tous les outils dont ils ont besoin. Mais nous devons, en tant que nation, prendre plus de risques, réfléchir de manière plus créative et faire preuve de plus d'audace afin de nous tailler une place dans l'économie numérique de demain.
À mon avis, ces installations reflètent ces objectifs.
Mesdames et Messieurs, aujourd'hui est un grand jour pour Bromont et le Québec. Je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont rendu possible l'achèvement de ce centre.
Je suis impatient de revenir vous rendre visite. Et c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'attendrai de voir ce que l'avenir vous réserve, à vous et à toute la province.
Merci.