Notes d'allocution
L'honorable Gary Goodyear, C.P.,
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Calgary (Alberta)
Le 6 juillet 2012
La version prononcée fait foi
Je vous remercie, Michelle, de votre présentation. Je tiens aussi à remercier John Koch et SFN Biosystems d'avoir organisé cet événement. Nous sommes réunis aujourd'hui pour une occasion très importante.
À titre de ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, je connais la force de l'esprit d'innovation et du dynamisme entrepreneurial des Canadiens. Ils sont bien présents et florissants, tant à Calgary que dans le reste de notre grand pays.
SFN Biosystems est un exemple parfait de ce que notre gouvernement souhaite accomplir par son programme d'innovation. En effet, l'innovation consiste à commercialiser des idées et à résoudre des problèmes.
Fondée en 2007, l'entreprise SFN Biosystems participe à des projets de technologie propre qui permettent d'améliorer l'environnement. Connaissant à fond la conception, la construction et l'exploitation des usines à gaz, elle utilise son expertise pour recueillir la chaleur et les gaz d'échappement qui émanent des compresseurs de gaz naturel et pour les transformer en énergie et en produits réutilisables.
La beauté de cette technologie repose sur deux éléments. Elle réduit les émissions de gaz à effet de serre, tout en créant des produits respectueux de l'environnement qui peuvent être commercialisés. Prenons le cas de l'installation où nous nous trouvons. Elle produit de la biomasse algale aux fins de différentes applications industrielles. Ceux et celles qui possèdent un aquarium envahi par des algues à la maison seront peut-être étonnés d'apprendre à quel point les algues sont polyvalentes. SFN Biosystems exploite cette polyvalence et le potentiel des algues.
L'intérêt que démontre cette entreprise pour l'innovation est seulement l'une des nombreuses raisons pour lesquelles le gouvernement Harper la soutient dans le cadre du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada, aussi appelé « PARI CNRC ».
Le PARI CNRC est axé sur les petites et moyennes entreprises. En effet, les représentants du Programme travaillent avec ces dernières dans le but de transformer leur savoir en innovation, et l'innovation, en débouchés stratégiques, en emplois et en prospérité pour l'ensemble des Canadiens. Ils aident les entrepreneurs à faire passer leurs idées du stade conceptuel à la réalité, puis à les mettre sur le marché et dans les mains des consommateurs.
La prospérité de notre pays est fondamentalement liée aux sciences et aux technologies novatrices que des entreprises canadiennes comme SFN Biosystems mettent au point.
En définitive, notre objectif consiste à resserrer le lien entre la recherche et les résultats, qu'ils prennent la forme de produits commercialisables ou d'entreprises plus novatrices et productives. SFN Biosystems commence à récolter les fruits de son labeur et promet énormément de progrès pour sa technologie.
C'est donc avec plaisir que je remets aujourd'hui un certificat de chef de file canadien de l'innovation à SFN Biosystems. Ce certificat est décerné aux petites et moyennes entreprises qui se démarquent par la mise au point et l'exploitation de technologies d'avant-garde, créant ainsi un lien entre la recherche scientifique et la commercialisation, la création d'emplois et la croissance économique. De plus, il honore SFN Biosystems en tant que modèle pour les entrepreneurs de toutes les collectivités du pays.
Avant de demander à John Koch, président et chef de la direction de SFN Biosystems, de venir ici pour recevoir son certificat, j'aimerais prendre quelques minutes pour décrire l'engagement ferme que le gouvernement Harper a pris à l'égard du développement de l'innovation au sein des entreprises. Nous créons des emplois à valeur ajoutée en contribuant à faire fructifier de nouvelles idées et de nouveaux partenariats dans nos communautés d'affaires et de recherche.
Le gouvernement Harper investit dans les sciences et la technologie pour créer de bons emplois, renforcer l'économie et améliorer la qualité de vie des Canadiens. À long terme, la compétitivité économique du Canada passe par le soutien des entreprises qui innovent et créent des emplois.
Même si notre feuille de route est longue et impressionnante dans la transformation des idées en produits de calibre mondial, nous pouvons encore nous améliorer. Nous savons que les entreprises doivent consacrer plus d'attention et de ressources à la recherche-développement (R-D). Voilà pourquoi notre gouvernement a chargé un groupe d'experts indépendant de procéder à un examen exhaustif du soutien accordé par le gouvernement fédéral à la R-D.
Le groupe, dirigé par Tom Jenkins, président du conseil d'administration d'OpenText, a formulé des recommandations visant à optimiser l'effet des programmes fédéraux qui contribuent à l'innovation et créent des débouchés économiques pour les entreprises.
Dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, notre gouvernement donne suite aux conseils du groupe. Ainsi, nous stimulons l'innovation et la création d'emplois de grande valeur en accordant un soutien accru aux entreprises à forte croissance, à la collaboration dans le domaine de la recherche, à la recherche appliquée, aux possibilités de marchés et au financement de risque. Le Plan d'action économique de 2012 prévoit un soutien direct important pour l'innovation au sein des entreprises ainsi que 500 millions de dollars pour le capital de risque.
Le PARI CNRC, l'une des pierres angulaires du système d'innovation du Canada, est considéré comme l'un des meilleurs programmes du genre à l'échelle mondiale. Au titre du Plan d'action économique de 2012, le gouvernement du Canada alloue 110 millions de dollars de plus par année au PARI afin de lui permettre d'élargir sa portée et la gamme de services qu'il offre aux petites et moyennes entreprises du Canada.
Grâce à ce programme habilitant essentiel, le gouvernement du Canada et le CNRC favorisent l'innovation canadienne et offrent aux entreprises de plus amples possibilités de réussir et de contribuer à l'économie. L'événement formidable auquel nous assistons aujourd'hui prouve que notre investissement dans les sciences et la technologie atteint son but.
Je vous remercie infiniment de votre temps et je félicite votre organisme prometteur. Au cours de la prochaine année, j'espère que vous réussirez avec brio à perfectionner votre technologie et à commercialiser votre produit. M. Koch, veuillez me rejoindre pour que je vous remette officiellement, à votre entreprise et à vous, votre certificat de chef de file canadien de l'innovation.