OTTAWA (Ontario), le 16 juillet 2012 – L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a publié aujourd'hui la déclaration suivante :
« Je tiens à féliciter les membres et les dirigeants des Chippewas de Nawash et le Conseil tripartite des Chippewas (site Web non disponible en français) pour la réussite du processus d'approbation communautaire. En approuvant ce règlement, les quatre collectivités concernées, c'est-à-dire les Chippewas de Rama (site Web non disponible en français), les Chippewas de l'île Georgina (site Web non disponible en français), la Première Nation de Beausoleil (site Web non disponible en français) et les Chippewas de Nawash (site Web non disponible en français), ont franchi une étape déterminante en vue d'améliorer leur prospérité dans l'avenir.
Le règlement, d'une valeur de 307 millions de dollars, clôt une revendication en suspens découlant d'événements survenus il y a plus de 170 ans. Il concilie passé et présent de manière équitable pour tous. De plus, le règlement crée de nouvelles possibilités dont les quatre Premières Nations et les collectivités environnantes du centre-sud de l'Ontario pourront tirer profit.
Maintenant que les quatre Premières Nations touchées ont approuvé le règlement, il faudra que le gouvernement fédéral l'approuve à son tour. Il me tarde de célébrer bientôt cette grande réalisation avec les Premières Nations concernées.
Comme le montre ce règlement historique, notre gouvernement réalise des progrès en matière de résolution des revendications particulières, et ce, au profit de tous les Canadiens. Le règlement des revendications est essentiel à la réconciliation et au renouvellement des relations avec les membres de Premières Nations au Canada. »