Ottawa ― Aujourd'hui, l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a annoncé que le Canada s'apprête à venir en aide aux populations touchées par les inondations causées par les pluies de mousson aux Philippines.
« Le Canada est très préoccupé par la dévastation causée par les pluies de mousson et leurs conséquences sur la population des Philippines, a déclaré le ministre Fantino. Nous collaborons avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et avec la Croix-Rouge philippine (en anglais) pour que des mesures concrètes soient prises pour alléger la souffrance des personnes touchées et répondre aux besoins immédiats et à long terme. »
En réponse aux inondations, le Canada appuie les efforts que font la FICR et la Croix-Rouge philippine dans les régions sinistrées, efforts qui visent entre autres à distribuer de la nourriture et d'autres articles de secours, à favoriser la prévention des maladies et l'éducation sanitaire et à faire en sorte que les personnes qui se trouvent toujours dans les centres d'évacuation aient de l'eau.
Le gouvernement du Canada continuera de surveiller de près la situation afin de s'assurer de répondre aux besoins humanitaires et il fournira une aide additionnelle si nécessaire.