(Calgary, Alberta) – La Gendarmerie royale du Canada (GRC) offre une carrière stimulante et dynamique à ceux et celles qui souhaitent changer les choses dans leur collectivité et ailleurs au pays. Le service national de police du Canada est toujours en période de recrutement et est à la recherche de personnes de tous les milieux pour joindre ses rangs.
L’équipe de recrutement de la Région du Nord-Ouest, en partenariat avec l’École de la GRC (Division Dépôt), envoie 32 élèves du secondaire de trois provinces et deux territoires pendant une semaine en août au deuxième camp annuel pour les jeunes, une initiative qui s’inscrit dans les efforts de recrutement de la GRC.
Organisé pour la première fois l’an dernier, le camp a connu un succès retentissant et c’est pourquoi cette année, plutôt que d’y envoyer 16 élèves du secondaire de l’Alberta, 32 élèves de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut y participeront.
Les élèves ont été choisis en fonction de leurs résultats scolaires et de leur intérêt pour une carrière policière. Ils découvriront ce que vit un cadet en observant et en pratiquant diverses activités, notamment des exercices, une formation en conduite automobile par simulation, un exercice de maniement d’armes à feu et des visites guidées de l’École de la GRC et du Centre du patrimoine de la GRC.
Les 32 élèves choisis pour participer au camp pour les jeunes de la Division Dépôt forment une troupe typique de cadets de la GRC, c’est-à-dire un groupe mixte représentatif de la mosaïque canadienne. À la fin de ce camp d’une semaine, les élèves auront une bonne idée de ce que serait leur vie s’ils étaient membres de la GRC car ils auront eu l’occasion unique de vivre l’expérience d’un cadet avant même de postuler à la GRC.
« Participer au tout premier camp pour les jeunes de la Division Dépôt m’a permis de vivre une expérience incroyable et je suis heureux qu’on ait doublé le nombre d’élèves et qu’on ait étendu le programme à trois provinces et deux territoires, de dire le gend. PJ DEMURIAK, un membre de l’équipe de recrutement de la GRC en Alberta qui a contribué à la mise sur pied du camp. Comme la GRC offre plus de 150 types de carrières différents, il y a une carrière qui attend tous les membres de notre organisation prestigieuse, peu importe leur parcours. »
Le camp se déroule du 13 au 17 août 2012. Des recruteurs des provinces et territoires participants et des instructeurs de l’École de la GRC accompagneront les élèves à qui ils serviront de mentors, d’enseignants et de modèles de comportement pendant et même après le camp.
Pour plus de renseignements au sujet de la GRC, consultez le site consacré aux carrières à la GRC.
- 30 -
Calgary et Sud de l’Alberta
Gend. PJ DEMURIAK
Recrutement, Division K, GRC
403-330-7427 (cell.)
Saskatchewan
Cap. Dick TREMBLAY
Recrutement, Division F, GRC
306-780-3315 (bureau)
Manitoba
Gend. Ron BUMBRY
Recrutement, Division D, GRC
204-984-2971 (bureau)
Edmonton et Nord de l’Alberta
Gend. Josée SMITH
Recrutement, Division K, GRC
780-868-9734 (cell.)
École de la GRC
Cap. Philip IRONSTAND
306-780-3824 (bureau)
306-596-7042 (cell.)
Territoires du Nord-Ouest
Cap. Tammy MCKENZIE
Recrutement, Division G, GRC
867-765-8600 (cell.)
Nunavut
Cap. Beryl LEWIS
Recrutement, Division V, GRC
867-222-1892 (cell.)
Les médias sont invités à une séance de photos qui aura lieu le jour du départ pour Regina des élèves et des recruteurs de la GRC, soit le dimanche 12 août :
CALGARY : Stationnement de l’immeuble Duncan de la GRC (7575, 8e Rue NE, Calgary) à 9 h.
EDMONTON : Bureau du Service de l’air de la GRC (hangar no 7, 11840, 109e Rue) à 13 h.
WINNIPEG : Immeuble du recrutement de la GRC (746, rue Dominion) à 9 h 30.
De plus, les médias sont invités à assister à la cérémonie de remise de certificats qui se tiendra le dernier jour du camp, soit le vendredi 17 août 2012 :
REGINA : École de la GRC (5600, 11e Avenue – prière d’utiliser l’entrée du boul. McCarthy) à 14 h. Les élèves et les membres de la GRC participant au camp seront disponibles pour des séances de photos et des entrevues.
Dans le cadre d’une initiative de recrutement de la GRC, les équipes de recrutement de la Région du Nord-Ouest (Calgary, Lethbridge, Edmonton, Regina, Saskatoon, Winnipeg, Yellowknife et Iqaluit), en partenariat avec l’École de la GRC de Regina, en Saskatchewan, offrent la possibilité à 32 élèves du secondaire de diverses communautés de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut de participer à un camp d’une semaine à la Division Dépôt du 13 au 17 août 2012. Les élèves, qui ont été choisis en fonction de leurs résultats scolaires et de leur intérêt pour une carrière policière ou dans des domaines connexes, découvriront ce que vit un cadet de la GRC en observant et en pratiquant bon nombre d’activités, dont les suivantes :
- Exercices – Défilé en troupe (les pas de base), attentes en ce qui concerne le logement et le fourniment, souci du détail et professionnalisme.
- Techniques de défense policière – Positions à prendre, parties sensibles à la douleur, mise de menottes et utilisation de l’aérosol capsique (gaz inerte aux fins de l’exercice).
- Conditionnement physique –TAPE (Test d'aptitudes physiques essentielles) Préparation au test et possibilité de le faire, exposé sur le conditionnement physique, l’alimentation et les modes de vie sains, classes d’exercices cardio et de poids et haltères.
- Maniement d’armes à feu – Utilisation du champ de tir virtuel (aucun tir effectué avec des munitions réelles).
- Simulateur de conduite – Démonstration du système et possibilité d’en faire l’essai.
- Piste de conduite avancée – Démonstration (à titre de passager à bord d’un véhicule de police, en compagnie d’un animateur) sur la piste de conduite avancée et, pour les participants détenteurs d’un permis de conduire, possibilité de la parcourir.
- Recrutement – Exposé sur les carrières et sur la façon de se préparer au Test d’aptitude au travail policier de la GRC (examen d’entrée de la GRC), à l’ESMR (entrevue de sélection des membres réguliers) et au test polygraphique préembauche.
- Cérémonie de remise de diplômes – Observation d’une cérémonie de remise de diplômes et du défilé traditionnel de la troupe de finissants vêtus de la fameuse tunique rouge.
- Centre du patrimoine de la GRC – Visite permettant d’en apprendre davantage sur la riche histoire de la GRC, ses racines et l’avenir de l’organisation.
- Troupe la plus avancée – Les élèves auront la possibilité de s’entretenir avec un cadet de la troupe la plus avancée au sujet de la vie à la Division Dépôt.
Au camp, les élèves se verront remettre un uniforme de la GRC qu’ils devront porter (ceinturon de service, pantalon d’uniforme et t-shirt de la GRC). De plus, les élèves devront se comporter comme des cadets : ils devront se lever tôt, garder leur dortoir propre et ordonné et faire preuve de professionnalisme en qualité de représentants de la GRC.