LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé l’allocution suivante à Churchill, au Manitoba :
« Tout d’abord, merci Peter de cette aimable présentation et de l’excellent travail que vous accomplissez en tant que ministre de la Défense nationale, en dirigeant le ministère et les membres des Forces armées canadiennes.
« Salutations également à tous mes collègues qui étaient avec moi tout au long de la semaine, à la ministre Aglukkaq, au ministre Duncan et au député Ryan Leef.
« Général Natynczyk, comme toujours, c’est un plaisir de vous voir. Je profite de l’occasion, devant un si grand nombre de vos effectifs, afin de vous remercier et de vous féliciter pour vos quatre années d’excellent service en tant que Chef d’état-major de la Défense du Canada.
« Cela mérite une bonne main d’applaudissements.
« Et par votre entremise, Général, j’aimerais remercier le Commandement Canada, particulièrement la Force opérationnelle interarmées (Nord), la Force opérationnelle interarmées (Ouest), le Commandement des forces d’opérations spéciales et en fait tous les membres des Forces armées canadiennes, y compris les Rangers canadiens, de l’excellent travail qu’ils ont accompli ces dernières semaines.
« Un remerciement spécial également au commissionnaire Gergoire et à la Garde côtière canadienne, à la GRC et à tous les autres employés du gouvernement pour leur travail et leur présence ici.
« J’exprime également ma profonde gratitude aux capitaines et aux équipages du NCSM St. John’s et du NGCC Pierre Radisson pour leur hospitalité.
« Et naturellement, je sais que nous tenons tous à remercier les citoyens de Churchill de nous accueillir cette semaine.
« Mesdames et Messieurs, le Nord du Canada est fier de sa longue histoire.
« En effet, des soldats et des marins opèrent sur ces eaux et aux alentours depuis plus de trois cent ans.
« Depuis les années 1600 jusqu’à la Révolution américaine, les Britanniques et les Français se sont à maintes reprises opposés sur ces territoires.
« En fait, un important engagement naval a eu lieu pas très loin d’ici en 1697 lorsque Pierre d’Iberville, l’un des fils les plus célèbres de la Nouvelle-France, a pris York Factory aux mains de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
« Et aujourd’hui, il s’y trouve encore naturellement un impressionnant fort en pierres, le fort Prince-of-Wales, construit plus tard de l’autre côté de la rivière en face de Churchill.
« Même en étant ici aujourd’hui, il est facile d’oublier cette autre époque, où les grandes puissances parcouraient ces eaux et combattaient pour prendre le contrôle des richesses naturelles du Nord du Canada.
« Mais cette histoire nous rappelle pourquoi nous sommes ici.
« Cette histoire nous rappelle pourquoi le travail que vous accomplissez est d’une importance capitale pour nous tous, en tant que Canadiens.
« Parce que notre nord et toutes ses richesses joueront un rôle vital dans l’avenir du Canada.
« Et dans notre monde incertain où la demande en ressources croît, où nous pourrions devoir répondre à des besoins de la population civile de n’importe quelle ampleur et où les conflits et les conflits potentiels demeurent présents à jamais, vous, nos militaires, êtes ici afin de protéger le Nord et sa liberté. « Vos tâches exigent un état de préparation spécialisé, de nombreuses aptitudes et de la détermination.
« Et alors que vous terminez cette sixième opération Nanook, la première à se tenir dans la baie d’Hudson, je tiens à vous dire que vous incarnez tout cela.
« Vous accomplissez votre travail et vous rendez les Canadiens très fiers.
« Depuis le premier exercice Nanook en 2007, plus de 5 000 membres des Forces armées canadiennes ont pris part à cet exercice interarmées dans le Nord.
« Vous avez mené des exercices dans l’Arctique depuis Inuvik jusqu’au détroit de Davis et depuis l’île d’Ellesmere jusqu’à cette grandiose baie historique.
« Fait important, chacune de ces opérations se fondaient sur un scénario réel.
« Malheureusement, ce genre de scénario devient parfois réalité, comme cela a été le cas l’an dernier lorsqu’un avion de First Air s’est écrasé à Resolute Bay.
« Cela a été un triste rappel du fait que la préparation constante doit être le travail de nombreux soldats étant donné l’incertitude du monde dans lequel nous vivons.
« De même, chacun de ces exercices a montré au monde que nous sommes fermement déterminés à affirmer la souveraineté du Canada dans l’Arctique canadien.
« Et c’est exactement pour cette raison que je suis ici aujourd’hui, parmi vous, pour conclure cette semaine, durant laquelle nous avons fait la démonstration, de façon remarquable et dans une ampleur sans précédent, de l’approche que notre gouvernement adopte à l’égard de notre souveraineté dans l’Arctique.
« L’exploitation responsable des ressources, la protection de la nature, les possibilités et les améliorations dans la vie des gens et de leurs communautés, la quête du savoir scientifique, depuis le sommet des montagnes jusqu’au fond de l’océan.
« Nous avons constaté, cette semaine, tout ce travail extraordinaire qui est réalisé partout dans le Nord canadien, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, mais mes amis, tout dépend d’une chose : notre souveraineté.
« Notre souveraineté, notre présence, et notre capacité à affirmer cette présence partout où nous plaçons notre drapeau, c’est là où vous entrez en jeu.
« Vous contribuez à assurer l’augmentation de notre présence ici et ce afin d’affirmer notre souveraineté dans l’Arctique grâce à l’augmentation du nombre des Rangers canadiens dans la région, à la construction de notre Centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique à Resolute Bay, à l’amélioration de notre capacité de transport aérien militaire et, au cours des cinq prochaines années, grâce à la construction de l’installation navale de Nanisivik, à l’arrivée des premiers patrouilleurs hauturiers pour l’Arctique, à l’assemblage du brise-glaces Diefenbaker et des nouveaux satellites de la Mission de la constellation RADARSTAT.
« Et, naturellement, grâce à la tenue annuelle de l’opération Nanook, qui prend de l’ampleur.
« Cette année, l’opération NANOOK est le plus important exercice de souveraineté à avoir été tenu dans le Nord tenu à ce jour.
« Et cet exercice a mis à l’épreuve votre capacité à réagir à une menace tout à fait plausible, celle de navires entrant illégalement dans nos eaux.
« Tous les éléments des Forces armées canadiennes y ont participé, tout comme la Garde côtière canadienne et d’autres employés du gouvernement, et lorsque j’ai assisté à l’interception et à l’assaut du navire suspect plus tôt aujourd’hui, je dois dire, et je sais que je parle au nom de tous ceux qui étaient alors présents, que j’ai été grandement impressionné, et honnêtement, en tant que Canadien, j’étais immensément fier des compétences et de la précision dont vous avez fait preuve.
« Vous savez, l’an dernier, j’ai visité certains de vos collègues à Trapani, en Italie, alors que la campagne de l’OTAN en Libye tirait à sa fin.
« Une mission tout à fait différente.
« Vous vous souvenez peut-être que les alliés là-bas terminaient cette mission, qu’il s’agissait de la mission la plus réussie de l’histoire de l’OTAN et qu’elle était dirigée de main de maître par l’un des nôtres, le Général Charlie Bouchard.
« Je veux maintenant vous dire ce que j’ai dit aux personnes présentes là-bas, à Trapani.
« Mes paroles exactes étaient les suivantes : Qu'il s'agisse de l'armée, de la marine ou de l'aviation, les membres des Forces armées canadiennes sont les meilleurs militaires au monde! »
« Et cela, mes amis, est la vérité.
« Avec l’expérience acquise durant notre mission en Afghanistan et des opérations comme l’exercice Nanook ici, les Forces armées canadiennes font partie des forces armées peu nombreuses qui sont en mesure d’opérer efficacement autant à 50 degrés sous zéro qu’à 50 degrés au-dessus de zéro.
« Mais n’oubliez jamais : tous ceux et celles qui portent l’uniforme, qu’il s’agisse des militaires, des membres de la garde côtière, de la GRC ou de tout autre service de cet ordre, accomplissent une tâche noble et colossale.
« Car en ce monde, certains accordent plus d’importance au pouvoir qu’à la liberté, exploiteraient les ressources en détruisant l’environnement que nous partageons et viendraient ici sans respecter nos lois.
« Nous devons donc être préparés à intervenir en pareil cas, et vous êtes ceux qui y sont préparés.
« Étant donné son histoire et sa destiné, le Canada est voué à protéger une grande partie du Nord de la planète.
« Le Canada défend constamment l’Arctique en tant que zone de développement responsable, de protection de l’environnement et de paix internationale.
« Toutefois, nous demeurons déterminés à défendre nos intérêts nationaux et à protéger notre souveraineté sur ce territoire.
« Je fais partie, comme bon nombre d’entre vous, des Canadiens qui ont eu l’énorme chance d’admirer une grande partie du milieu naturel et de la grande beauté du Nord canadien.
« Et je crois que les rêves les plus grands de notre pays se trouvent à ses latitudes les plus élevées.
« Pour nous, le Nord est plus qu’un vaste territoire.
« Le Nord est l’appel du Canada vers la grandeur de son territoire.
« Beaucoup ont répondu à cet appel, depuis le Capitaine Bernier qui a effectué de grands voyages jusqu’à ceux et celles qui assuraient une surveillance constante durant la période la plus sombre de la guerre froide.
« Vous, ici, poursuivez cette tradition de courage et de sacrifices au nom de votre pays, de tout ce qu’il possède, de tout ce qu’il protège ainsi que de sa population.
« Et je sais que je peux parler au nom de tous les Canadiens en disant que peu importe où vous vous trouvez, nous vous sommes extrêmement reconnaissants de votre service et de votre dévouement lorsque vient le temps d’intervenir chaque fois que le devoir vous appelle.
« Je tiens à tous vous remercier.
« Merci beaucoup.
« Que Dieu vous bénisse tous et que Dieu protège notre pays, sa gloire et sa liberté. »