24 août 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du 21e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine :
« Aujourd’hui, nous célébrons le 21e anniversaire du moment mémorable où l’Ukraine est devenue indépendante de l’Union des républiques socialistes soviétiques, le 24 août 1991. »
« Le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître la sécession de l’Ukraine. Depuis, nos deux pays entretiennent une relation solide et fructueuse, que rehausse la signature d’une déclaration affirmant notre « partenariat spécial » d’amis et d’alliés.
« Nous tissons des liens plus solides avec l’Ukraine en poursuivant les négociations en vue d’un accord de libre-échange et le Canada continue à concentrer son appui sur la transformation démocratique et les réformes économiques en Ukraine. »
« Nous avons aujourd’hui une occasion de souligner les immenses contributions qu’apportent à notre pays plus de 1,2 million de Canadiens d’origine ukrainienne, dans tous les domaines. La démocratie et la primauté du droit sont des valeurs chères à la communauté ukrainienne canadienne, qui tiennent particulièrement à cœur à notre pays. »
« Le Canada s’est engagé à envoyer 500 observateurs électoraux en Ukraine en vue de l’élection qui aura lieu au mois d’octobre, dont un grand nombre est issu de la communauté ukrainienne canadienne. En nous joignant à des partenaires de l’étranger pour veiller à ce que l’élection soit libre et équitable, nous pouvons contribuer à promouvoir la démocratie en Ukraine et dans le monde entier. »
« A nom de tous les Canadiens, j’offre aux Ukrainiens et aux Canadiens d’origine ukrainienne mes meilleurs vœux à l’occasion de ce mémorable anniversaire. »