La centrale alimentée à la biomasse de Meadow Lake devrait permettre la création de 300 emplois pendant la période de construction de deux ans et 25 emplois permanents pour assurer le fonctionnement de la nouvelle centrale. La centrale devrait aussi contribuer à créer de nouveaux emplois et attirer de nouveaux investissements dans les industries connexes qui vont desservir la centrale tant sur le plan du biocombustible que des autres matériaux. La mise en service de la centrale est prévue pour la fin de 2014.
Le financement pour cette initiative a été versé dans le cadre de Grands projets et fonds d’investissement (anciennement Initiative d’investissement dans les grands projets d’exploitation des ressources et de développement énergétique) d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, dont l’objectif est d’aider les partenaires commerciaux autochtones à mener à bien quelques-uns des plus grands projets de développement énergétique et économique à l’échelle du pays. L’Initiative est appuyée par le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, le cadre stratégique qui décrit la vision et les priorités du gouvernement du Canada ainsi que sa stratégie pour accroître la participation des Autochtones à l’économie canadienne.
Meadow Lake Tribal Council Resource Development Inc. (MLTC RDI) gère et fait fructifier le portefeuille d’investissements du conseil tribal de Meadow Lake et de ses neuf bandes. Les neufs Premières Nations sont celles de Canoe Lake, de Flying Dust, d’Island Lake, de Makwa Sahgaiehcan, de Waterhen Lake, de Birch Narrows, de Buffalo River, de Clearwater River et d’English River.