Chaque année, plus d'un milliard de musulmans partout au monde observent le mois sacré du ramadan. Ce mois constitue un moment particulier de réflexion spirituelle, de jeûne et de bienfaisance.
La préparation des musulmans du Canada à fêter Aïd al-Fitr pour souligner la fin du ramadan cette fin de semaine nous rappelle combien il est important pour nous tous de penser aux personnes moins fortunées ou qui souffrent. Aux quatre coins de la planète, des millions de personnes sont victimes des conflits et des catastrophes naturelles.
Nos pensées se tournent en particulier vers les peuples du Sahel en Afrique de l'Ouest en manque d'eau et de nourriture et qui luttent pour leur survie. Dans toute la région, les villages sont étrangement silencieux. Certaines personnes se nourrissent de baies sauvages et de brindilles pour survivre. Dans les régions rurales, les mères marchent sur des kilomètres avec leurs enfants affaiblis dans les bras pour se rendre à la clinique la plus près.
Cette crise alimentaire et nutritionnelle a été causée par le tragique cumul de la sécheresse de l'an dernier, des piètres récoltes et de la hausse du prix des aliments. De plus, la violence et l'insécurité qui règnent au Mali ont aggravé la crise et ont obligé plus de 230 000 personnes à fuir vers les pays avoisinants, augmentant la tension sur l'approvisionnement en nourriture.
Plus tôt ce mois-ci, j'ai annoncé la création du Fonds de contrepartie pour le Sahel afin d'accroître le soutien canadien. Pour chaque dollar admissible donné par un particulier canadien à un organisme de bienfaisance canadien enregistré entre le 7 août et le 30 septembre 2012, le gouvernement du Canada versera un dollar au Fonds de contrepartie.
Les fonds recueillis grâce au Fonds aideront à fournir de l'aide nutritionnelle et des vivres essentiels à des femmes, des hommes et des enfants du Sahel. Ils permettront aussi au Canada de travailler avec les pays touchés par cette crise afin d'agir sur ses causes profondes dans le but d'améliorer la résilience face aux chocs à venir.
Dans l'esprit d'introspection, de compassion et de générosité, des valeurs centrales au ramadan et communes à tous les Canadiens, j'invite tous les Canadiens à prêter leur soutien aux peuples touchés par cette crise dévastatrice.
Ensemble, nous pouvons alléger leurs souffrances et les aider à se protéger contre d'autres catastrophes.
Je souhaite à tous les musulmans du Canada une joyeuse Aïd al-Fitr. Assalam alaykoum.