St. Alban’s (Terre-Neuve) –L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé l'octroi de fonds fédéraux de près de 380 000 $ pour appuyer trois projets d'aquaculture novateurs à Terre-Neuve-et-Labrador.
« Le gouvernement du Canada investit dans les collectivités rurales grâce au développement économique durable », a affirmé le ministre Ashfield. « Le secteur de l'aquaculture continue de croître, et cet investissement aidera à garantir sa compétitivité et son rendement environnemental. »
Les projets sont financés dans le cadre du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché (PIAAM) de Pêches et Océans Canada. Ce programme finance des projets d'accès au marché et des projets aquacoles novateurs qui contribuent à la croissance de l'industrie grâce à la production durable, à la diversification accrue et à la technologie propre.
Grâce au dernier cycle de financement, l'entreprise Allen's Fisheries ltée a reçu 110 000 $ pour un projet visant à améliorer la qualité et la productivité de l'inspection des moules bleues vivantes au moyen d'équipement de tri automatisé. Newfoundland Aqua Services inc. a reçu 200 000 $ pour un projet visant à stimuler l'innovation pour ce qui est du séchage des filets dans le domaine des services à l'aquaculture. Enfin, l'entreprise Sunrise Fish Farms a reçu 69 175 $ pour un projet concernant l'innovation en matière d'estacades à glace arctique pour la protection des moulières.
Grâce à son Programme d'aquaculture durable, Pêches et Océans Canada s'est engagé à favoriser le développement durable de l'industrie canadienne en s'appuyant sur les meilleures données scientifiques disponibles et à l'intérieur de l'un des systèmes de réglementation les plus rigoureux au monde. Dans le cadre de ce programme, Pêches et Océans Canada, de concert avec les ministères et les organismes des gouvernements provinciaux et territoriaux, a lancé l'initiative de rapports sur la durabilité de l’aquaculture pour assurer un cycle régulier de rapports basés sur des faits au sujet de la durabilité de l'aquaculture au Canada. En vertu de cette initiative, Pêches et Océans Canada a récemment publié L'aquaculture au Canada 2012 : un rapport sur la durabilité de l'aquaculture. Ce rapport offre des renseignements à jour sur les aspects sociaux, économiques et environnementaux de l’aquaculture.
L'apport du secteur de l'aquaculture à l'économie canadienne se chiffre à près d'un milliard de dollars et apporte quelque 14 000 emplois – souvent à des jeunes et des femmes ainsi qu'à des personnes vivant dans des collectivités isolées et côtières. La plus grande partie de production de l'aquaculture à Terre-Neuve-et-Labrador provient de la région de Coast of Bays. La production dans cette région a plus que triplé depuis 2003. Selon une étude réalisée en 2010, on estime que l'aquaculture à Terre-Neuve-et-Labrador a contribué pour 34,6 millions de dollars au PIB de la région, soit 20 millions en revenus directs, 8,4 millions en revenus indirects, et 6,2 millions en revenus dérivés.