Diffusion immédiate
WATERLOO (Ontario), le 13 août 2012 – Le député de Kitchener-Waterloo, Peter Braid, au nom de l’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, est fier d’annoncer que le gouvernement du Canada a attribué un contrat de 326 005 dollars à l’entreprise Aeryon Labs Inc. pour son innovation présélectionnée dans le cadre du Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI).
« La priorité absolue de notre gouvernement est l’économie. Nous comprenons que le fait d’aider à la croissance et à la réussite des entreprises canadiennes profite directement aux familles et aux travailleurs canadiens en créant des emplois et en favorisant la croissance économique et la prospérité », a déclaré la ministre Ambrose. « Nous sommes fiers d’encourager l’esprit d’entreprise au Canada en aidant au démarrage des entreprises canadiennes pour faire passer leurs produits et services novateurs de l’étape du laboratoire à celle de la mise en marché. »
« Le renforcement de l’économie canadienne figure en tête de liste des priorités de notre gouvernement. Le contrat attribué à Aeryon Labs Inc. est une bonne nouvelle pour les travailleurs de cette entreprise et pour l’ensemble de notre région », a affirmé le député Peter Braid. « Nous appuyons l’innovation de Aeryon Labs, conçue ici même à Waterloo, et aidons l’entreprise à lancer son produit sur les marchés national et international. Je suis fier du fait que notre gouvernement encourage l’innovation locale et le formidable esprit d’entreprise de notre région dans le cadre de ce programme fructueux. »
« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour nous. Le Programme aidera notre entreprise et stimulera l’économie locale. Nous sommes reconnaissants que le gouvernement du Canada appuie le secteur des petites entreprises », a indiqué Chuck Lownie, vice-président, Aeryon Labs Inc.
L’ innovation de Aeryon Labs Inc., le Aeryon Scout Unmanned Aerial System, est un micro-véhicule aérien sans pilote à déploiement et à utilisation instantanés servant à des fins de surveillance, de reconnaissance et d’inspection grâce à un écran tactile et à des commandes basées sur des données cartographiques faciles d’utilisation.
Lancé en 2010, le PCCI a déjà donné des résultats encourageants, permettant d’établir des liens entre les entreprises canadiennes et les ministères et organismes fédéraux ayant besoin de produits et de services novateurs. En faisant affaire avec le gouvernement fédéral, les entreprises peuvent faire valoir la qualité de leurs produits et services et éventuellement générer de futures ventes auprès de clients non fédéraux.
Afin d’étendre la réussite que ce programme a connue dès ses débuts, le Plan d’action économique de 2012 a alloué 95 millions de dollars supplémentaires sur trois ans à compter de 2013-2014 et 40 millions de dollars par année par la suite pour rendre permanent le PCCI. De plus, le Programme comprendra un volet supplémentaire visant les achats d’ordre militaire.
Pour une liste complète des innovations retenues, veuillez consulter le document d’information.
- 30 -
This text is also available in English.
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Michelle Bakos
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
819-997-5421
Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315
On peut également consulter les communiqués de TPSGC sur son site Web à l’adresse suivante : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.
Suivez-nous sur Twitter à : http://twitter.com/TPSGC_PWGSC.
Créé au titre du Plan d’action économique, le Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI) a été conçu pour soutenir l’innovation dans le secteur commercial du Canada et aider les entreprises à combler les lacunes à l’étape de la précommercialisation de leurs produits et services novateurs en :
- attribuant des contrats à des entrepreneurs ayant des innovations précommerciales au moyen d’un processus d’approvisionnement ouvert, transparent, concurrentiel et équitable;
- mettant à l’essai les innovations et en faisant part de ses commentaires aux entrepreneurs concernant le rendement de leurs produits ou services;
- permettant aux innovateurs de se lancer sur le marché tout en profitant de l’application réussie de leurs nouveaux produits et services;
- diffusant de l’information sur la manière de faire affaire avec le gouvernement du Canada.
Le PCCI vise les innovations dans les quatre secteurs prioritaires suivants :
- l’environnement;
- la sécurité;
- la santé;
- les technologies habilitantes.
Le PCCI cible deux champs d’action complémentaires : premièrement, il prévoit l’essai de produits ou de services canadiens novateurs dans le cadre des affaires fédérales en vue d’aider la commercialisation des entreprises; deuxièmement, il joindra ses efforts à ceux du Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) pour faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux activités d’approvisionnement fédérales et leur permettre de mettre en valeur leurs produits et services novateurs auprès d’éventuels acheteurs gouvernementaux.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) continue de travailler avec tous les intervenants pour veiller à ce que les PME reçoivent le soutien du gouvernement qui est essentiel à la réussite dans le contexte économique actuel en évolution.
Grâce à son réseau des opérations de l’administration centrale et aux six bureaux régionaux, le BPME aide les PME à s’y retrouver dans le système d’approvisionnement du gouvernement. Le BPME facilite l’accès des PME aux affaires gouvernementales, grâce à une collaboration avec des associations industrielles et des entreprises dans les domaines de la formation, de l’information et des outils de soutien, et à la participation au processus de modification des politiques d’achat. Le BPME travaillera également avec les PME afin de définir les occasions et d’encourager la mise en œuvre de produits novateurs.
Voici une liste des innovations présélectionnées que le gouvernement du Canada pourrait acheter et mettre à l’essai dans le cadre du PCCI :
Allen-Vanguard Corporation Inc.
M-SDF- Universal Surface Decontaminant
COM DEV International Ltd.
4th Generation Coax T-Switch used in Satellite RF Communications
Ultra-Wideband RF Scanner and Recorder
Good Knight Self-Sterilizing Beds
Institut National d'Optique
SR-BioSpectra: Standoff biological threat detection
Threat Risk Analysis (TRA) workbench and method for evidence-driven security assessments
Magor Communications Corporation
Canadian All-Source Intelligence Exploitation System (CASES)
Notus Net Sounder System (NNSS)
Imageur Raman Hyperspectral
SideStix High Performance Forearm Crutches
Pour consulter la description des innovations, rendez-vous à l’adresse suivante : https://achatsetventes.gc.ca/initiatives-et-programmes/programme-canadien-pour-la-commercialisation-des-innovations-pcci/innovations-preselectionnees.
Les propositions pour la possibilité d’une mise à l’essai de produits et de services novateurs seront acceptées par voie d’appels de propositions concurrentiels.