Vancouver (Colombie-Britannique), le 8 août 2012 – L'industrie agricole de la Colombie-Britannique (C.-B.) bénéficiera d'un investissement destiné à deux projets visant à mettre au point des solutions énergétiques qui permettront également de réduire les déchets agricoles, ont annoncé le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, et le ministre de l'Agriculture de la Colombie-Britannique, Don McRae.
« La grande priorité de notre gouvernement reste l'économie, et l'industrie agricole de la Colombie-Britannique joue un rôle important dans le maintien de sa force, a déclaré le ministre Ritz. Cet investissement dans de nouvelles technologies aidera les agriculteurs de la C. B. à améliorer leur compétitivité ainsi que leur durabilité environnementale. »
« La nouvelle stratégie agroalimentaire de la C. B. prévoit la création d'entreprises et d'innovations sur le marché, y compris la participation au développement de l'efficacité énergétique et du carbone, de l'énergie renouvelable et de bioproduits, a déclaré le ministre de l'Agriculture de la C. B., Don McRae. Les projets de ce genre démontrent notre engagement envers la stratégie agroalimentaire en rendant l'agriculture plus durable du point de vue de l'environnement et en mettant plus d'argent dans les poches des agriculteurs de la C. B. »
Un investissement totalisant 289 175 $ dans le cadre du Canada BC Agri-Innovation Program servira à financer deux projets visant à explorer la transformation de déchets agricoles en biocarburants de qualité qui permettront de générer des sources de revenus nouvelles ou supplémentaires pour les agriculteurs :
- Diacarbon Energy Inc. recevra 142 575 $ afin de convertir des déchets agricoles tels que des produits de digestion anaérobie, de la litière de volaille et du substrat de champignonnière épuisé en biocharbon. En s'appuyant sur un processus novateur, l'entreprise étudiera également l'utilisation de ce biocharbon en tant que source de combustible et d'énergie industrielle.
- GreenScene AgriTek Inc. recevra 146 600 $ afin d'élargir l'utilisation de sa technologie de recyclage en vue de créer un biocarburant de qualité à partir de litière de cheval usée.
« Les projets de ce genre démontrent le rôle possible de l'agriculture dans la mise au point de nouvelles solutions énergétiques et pratiques environnementales responsables, a déclaré Peter Levelton, président de l'Investment Agriculture Foundation (IAF). L'IAF est fière d'aider le secteur agricole de la C. B. à obtenir du financement afin de rendre possible ces types de partenariat aux fins d'innovation. »
Ces investissements sont effectués dans le cadre de Cultivons l'avenir, un accord fédéral-provincial-territorial. Le Canada BC Agri-Innovation Program appuie les projets qui mènent à des innovations et à l'accroissement de la rentabilité et de la compétitivité, tant à la ferme que dans tout le reste de la chaîne d'approvisionnement. Le programme est administré par l'IAF au nom d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et du ministre de l'Agriculture de la C. B. Pour plus de renseignements au sujet de l'IAF (en anglais seulement), veuillez consulter le site http://www.iafbc.ca.
Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Meagan Murdoch
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
613-773-1059
Document d'information
Diacarbon Energy Inc. explorera la conversion de déchets agricoles à faible valeur tels que les produits de digestion anaérobie, la litière de volaille et le substrat de champignonnière épuisé en biocharbon au moyen d'un processus novateur. L'entreprise étudiera également l'utilisation de ce biocharbon en tant que source de combustible et d'énergie industrielle.
L'objectif de l'entreprise est de créer une source de revenus nouvelle ou supplémentaire pour les agriculteurs qui, auparavant, auraient pu avoir à assumer des coûts d'élimination. Elle vise à mettre au point un combustible plus propre contribuant à la réduction des émissions de carbone.
Actuellement, les déchets agricoles peuvent être utilisés dans des applications de faible valeur telles que les engrais, mais la quantité pouvant être appliquée est limitée. La conversion de ces déchets en biocarburants commercialisables signifie que ces déchets pourront être vendus.
GreenScene AgriTek Inc. a récemment construit une usine de recyclage de litière de cheval usée à Ladner, en C. B. Le sous-produit créé à l'installation est utilisé comme litière d'animaux dans les fermes environnantes.
L'entreprise vise à élargir l'utilisation de cette technologie de recyclage afin de créer un biocarburant. L'objectif est de mettre au point un modèle de commercialisation future qui permettra de récupérer les éléments en bois de ces déchets afin de produire un biocarburant de qualité pouvant être utilisé dans les chaudières de serres et dans la cogénération d'électricité.
Les exploitations de serres de la région métropolitaine de Vancouver - vallée du Fraser constitueront le marché cible initial pour son biocarburant. Ces installations pourraient épargner considérablement sur les coûts de chauffage annuels.
Le projet appuiera la durabilité du secteur des équidés en faisant la promotion de l'utilisation de déchets agricoles comme produits à valeur ajoutée.