Le 19 août 2012
Plus de 90 % des personnes touchées par les catastrophes naturelles — tremblements de terre, inondations, ouragans, glissements de terrain, éruptions volcaniques — vivent dans des pays en développement. De nombreuses personnes dans ces pays se trouvent également au centre de troubles civils ou de conflits.
Lorsque les gouvernements nationaux sont incapables de faire face à ces crises, les travailleurs humanitaires entrent en scène pour apporter secours, espoir et réconfort, et ce, en dépit de graves dangers et au prix de sacrifices considérables. Certains paient le prix ultime.
La Journée mondiale de l'aide humanitaire est l'occasion de rendre hommage aux travailleurs humanitaires dévoués qui travaillent de longues heures dans des conditions difficiles et souvent dangereuses pour venir en aide aux personnes en détresse. Le dévouement dont ils font preuve en répondant aux situations d'urgence et en améliorant la vie des gens auxquels ils viennent en aide est une source d'inspiration pour chacun et chacune d'entre nous.
Les Canadiens expriment leur compassion en appuyant généreusement les efforts de secours apportés partout dans le monde. L'ACDI est fière d'appuyer le Programme alimentaire mondial, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et des organisations non gouvernementales comme la Banque canadienne de grains (en anglais), qui sont aux premières lignes des secours humanitaires. Le Canada travaille également avec les gouvernements de pays en développement pour renforcer leurs capacités, afin qu'ils deviennent plus résilients face aux catastrophes naturelles.
La Journée mondiale de l'aide humanitaire est l'occasion de nous interroger sur ce que nous pouvons faire pour venir en aide aux personnes éprouvées par des catastrophes naturelles ou des conflits.
Julian Fantino
Ministre de la Coopération internationale