SYDNEY (NOUVELLE-ÉCOSSE), L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a décerné aujourd'hui le Prix national 2012 du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice à des membres du service de police de Prince Albert.
Le prix a été remis lors de la conférence annuelle de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP) à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Le programme Community Mobilization Prince Albert du service de police de Prince Albert est le lauréat du treizième prix annuel.
« Je suis fier de souligner le travail réalisé par les lauréats de cette année, dont le travail acharné a inculqué à des jeunes en difficulté un sentiment de responsabilité à l'égard des gestes qu'ils posent et les a aidés à faire des choix plus judicieux, a affirmé le ministre Nicholson. Ces policiers ont fait preuve d'un dévouement personnel exceptionnel pour trouver des solutions novatrices en matière de criminalité chez les jeunes, tout cela pour aider à rendre nos rues et nos collectivités plus sûres. »
Les lauréats du Prix de 2012 sont le sergent Brent Kalinowski et l'agent de police Matthew Gray du service de police de Prince Albert. Le concept et l'approche du programme de mobilisation communautaire de Prince Albert ont été mis en œuvre en février 2011. Le programme favorise la collaboration entre des partenaires provinciaux et des organismes non gouvernementaux - notamment les écoles, les organismes d'intervention en santé mentale et en toxicomanie, les services de probation et la police. En permettant à ces organismes d'échanger des renseignements, ils sont en mesure d'intervenir dans la vie d'un jeune et d'éviter qu'il s'engage sur la mauvaise voie. Le succès du programme a retenu l'attention aux échelons provincial et national et de nombreuses collectivités se montrent intéressées à reproduire le processus.
Le Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice est parrainé par le ministère de la Justice, en collaboration avec l'ACCP. Les critères de sélection comprennent l'innovation et la créativité, de même que l'utilisation de ressources communautaires comme solutions de rechange au processus judiciaire officiel. On évalue également le recours efficace au pouvoir discrétionnaire du policier, aux conférences, à des solutions de rechange à la détention, et à la réadaptation et la réinsertion sociale des jeunes qui ont des démêlés avec la justice.
Pour en savoir plus sur le Prix, les lauréats et les candidats, veuillez visiter : Le Prix national du maintien de l'ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice pour l’année 2012.
Fiche d'information : Stratégie fédérale d’aide aux victimes et fonds d’aide aux victimes