La journée d’aujourd’hui est une fête nationale en Inde qui vise à commémorer l’un des jours les plus importants de l’histoire du pays. C’est à minuit, à pareille date en 1947, que l’Inde s’est affranchie du règne britannique et a rejoint la famille des pays souverains.
C’est peu avant minuit, le 15 août 1947, que le premier ministre de l’Inde, Jawaharlal Nehru, a prononcé son fameux discours, « Rendez‑vous avec le destin », devant l’assemblée constituante de l’Inde. Peu après, le drapeau national de l’Inde indépendante a été hissé pour la première fois.
L’événement central du Jour de l’indépendance de l’Inde est le moment où le drapeau indien est hissé par le premier ministre au site historique Red Fort, à Delhi, suivi d’un discours à la nation qu’il prononcera sur les remparts. Ce Jour est également célébré à l’échelle de l’Inde et au sein des communautés indiennes, au Canada et dans le monde entier, avec des défilés et des cérémonies de hissage du drapeau.
Les Canadiens d’origine indienne ont joué un rôle important dans l’édification de notre société prospère et pluraliste, tout en tirant une grande fierté de leur culture, de leur patrimoine et de leurs traditions. Les contributions qu’ils ont apportées au fil des années ont permis de bâtir le Canada fort et diversifié que nous connaissons aujourd’hui et, l’Inde figurant parmi les principaux pays sources des nouveaux arrivants de notre pays, ces personnes continueront de contribuer au façonnement de notre histoire nationale.
À titre de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, je souhaite à tous les Canadiens et les Indiens qui le célèbrent aujourd’hui un heureux Jour de l’indépendance.