Aujourd’hui, nous commémorons la date historique à laquelle l’esclavage a été officiellement aboli dans l’Empire britannique, en 1834.
Les Canadiens peuvent être fiers de leur histoire dans la lutte contre l’esclavage. Le Haut‑Canada, maintenant l’Ontario, a été la première colonie de l’Empire à prendre le virage de l’abolition en adoptant la première loi antiesclavagiste en 1793, sous le régime de son premier lieutenant‑gouverneur John Graves Simcoe.
A suivi, en 1819, la déclaration du procureur général du Haut-Canada, John Robinson, statuant que les esclaves habitant à l’intérieur de nos frontières étaient libres et que, puisqu’ils étaient sujets canadiens, la loi britannique protégerait leur droit à la liberté.
Le Jour de l’émancipation a une importance particulière aujourd’hui puisque nous célébrons le bicentenaire de la Guerre de 1812, où des Loyalistes Noirs comme Richart Pierpoint se sont ralliés à l’Empire britannique pour défendre le Canada contre les États‑Unis pendant la première guerre expansionniste américaine.
Alors que nous soulignons cet anniversaire et que nous jetons un regard sur l’importance historique du Jour de l’émancipation, nous gardons à l’esprit que l’esclavage, l’oppression et la traite de personnes, souvent décrite comme étant l’esclavage moderne, demeurent des actes terribles qui touchent encore trop de gens à l’échelle mondiale.
Aujourd’hui, affirmons de nouveau notre engagement de promouvoir et d’observer les valeurs fondamentales du Canada en matière de liberté, de démocratie, de droits de la personne et de primauté du droit, et unissons nos efforts pour enrayer une fois pour toutes ce fléau ancien et durable qu’est l’esclavage, sous toutes ses formes.