BG– 12.040 - le 17 août 2012
Du 18 au 20 août 2012, un contingent de membres des Forces canadiennes (FC) se rendra en France pour participer à un évènement organisé par Anciens Combattants Canada (ACC) à l'occasion du 70e anniversaire du raid sur Dieppe.
La cérémonie commémorative principale aura lieu le 19 août 2012, au Parc du Canada, à Dieppe, en France. Il s’agit d’un évènement organisé par le Canada, avec la permission de la ville de Dieppe et du gouvernement français. L’évènement réunira un contingent de 55 membres des FC pour représenter les unités de partout au Canada qui ont participé au raid, des anciens combattants qui ont participé au raid sur Dieppe, des cadets et des scouts canadiens ainsi qu’une harmonie de 30 personnes de l’unité Les Fusilliers Mont‑Royal. Les Fusilliers Mont‑Royal est un régiment qui a pris part au raid sur Dieppe et qui a eu les honneurs de guerre de « Dieppe » parmi les nombreux honneurs reçus à la suite de la Seconde Guerre mondiale.
Plus de 500 personnes sont attendues lors de cet évènement, notamment son Excellence le très honorable David Johnston, Gouverneur général et commandant en chef du Canada; l’honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants; l’honorable Lawrence Cannon, Ambassadeur du Canada en France; et des dignitaires français, dont le maire de Dieppe, M. Sébastien Jumel.
Une activité commémorative est aussi prévue par ACC, au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, où un contingent de 90 membres des FC défilera le 19 août.
Le raid sur Dieppe, en France, le 19 août 1942, marque un moment déterminant de la Seconde Guerre mondiale. Le raid sur Dieppe fut l’un des chapitres les plus dévastateurs et les plus sanglants de l’histoire militaire du Canada. Des 4 963 militaires canadiens partis d’Angleterre pour prendre part à l’opération, seulement 2 210 y retournèrent, un grand nombre d’entre eux n’avaient même pas foulé le sol français. Le nombre de Canadiens qui ont trouvé la mort en service est de 913. Ce sera le pire jour de la guerre en ce qui a trait aux pertes d’aéronefs alliés; 119 d’entre eux sont abattus en plein vol alors qu’ils tentent de protéger les navires. La Marine royale a perdu un contre-torpilleur, plus d’une trentaine d’engins de débarquement, plus de 500 matelots et 275 commandos de la Marine royale.
Le raid sur Dieppe fut un chapitre important de l’histoire militaire canadienne, car il a façonné l’approche alliée qui a mené au succès du débarquement de Normandie le jour J, soit le 6 juin 1944.
(Voir l’activité du 20 août sur le pont Meritt)
Le raid sur Dieppe a été le théâtre de nombreux actes d’héroïsme et de sacrifices, y compris les actions du lieutenant-colonel Charles Meritt et du capitaine honoraire (aumônier) John Weir Foote, qui ont tous deux reçu la Croix de Victoria, la plus haute distinction pour vaillance militaire du Commonwealth.
Lors de l’attaque, le lieutenant-colonel Meritt, du South Saskatchewan Regiment (SSR), a organisé et dirigé des attaques en direction ascendante sur un terrain en pente contre plusieurs des casemates de béton et autres positions ennemies et a réussi à les éliminer. Merritt a dirigé ses hommes avec énergie, en s’exposant imprudemment au feu allemand. Malgré deux blessures, il a organisé la retraite de son bataillon des plages de Pourville et a mis sur pied une arrière-garde qui a permis à la majorité des hommes du SSR et des Queen’s Own Cameron Highlanders of Canada de rembarquer pour l’Angleterre.
Le capitaine honoraire John Weir Foote, aumônier du Royal Hamilton Light Infantry, a aidé le médecin militaire à soigner les blessés au poste de secours régimentaire. Il a fréquemment quitté la sécurité relative du poste pour se rendre à la plage où, à découvert, il a prodigué les premiers soins aux nombreux blessés et leur a administré des injections de morphine pour calmer leurs souffrances. Plus tard, il a transporté des blessés depuis le poste de secours régimentaire jusqu’à la péniche de débarquement qui devait servir à évacuer les survivants de la force d’intervention. Il a refusé une dernière occasion de quitter la plage, préférant continuer de soigner les combattants restants, et a partagé leur sort de prisonniers de guerre.
Durant son séjour outre-mer, le contingent des FC prendra part aux activités suivantes :
- Le 18 août 2012 :
- Matinée : visite guidée du champ de bataille.
- Après-midi : Contingent principal − Première mondiale de History Television (Dieppe);
- Force aérienne − Cérémonie au cimetière de Saint-Aubin-le-Cauf et au cimetière canadien des Vertus, suivie d’une réception;
- Soirée : Tous – Vigile du Souvenir au Cimetière militaire canadien de Dieppe.
- Le 19 août 2012 :
- Matinée : Cérémonie du Souvenir au Square du Canada et défilé.
- Dîner : Réception organisée par la ville de Dieppe.
- Après-midi : Dépôt de couronnes à Puys et dévoilement d’une plaque commémorative.
- Le 20 août 2012 :
- Matinée : Cérémonies du Souvenir à Pourville et au Pont Merritt.
- Milieu de la matinée : Dépôt de couronnes au Mémorial des Marins, à Dieppe
- Une activité commémorative est également prévue par ACC le 19 août au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. Le général Walt Natynczyk, chef d’état-major de la Défense, déposera une couronne lors de l’événement et un contingent des FC de 90 membres sera présent lors de la cérémonie. Un clairon et un cornemuseur des FC joueront la Dernière sonnerie, le Réveil et l’Élégie.