30 août 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a félicité aujourd’hui les nageurs Benoît Huot et Summer Mortimer pour la performance leur ayant permis de remporter des médailles aux Jeux paralympiques d’été de 2012, à Londres. Benoît Huot a gagné une médaille d’or en établissant un nouveau record du monde au 200 mètres quatre nages (SM10) masculin, et Summer Mortimer a remporté la médaille d’argent au 200 mètres quatre nages (SM10) féminin.
« Les athlètes du Canada ont prouvé qu’ils possèdent le talent et la détermination nécessaires pour exceller sur la scène mondiale, a déclaré le Premier ministre. Je suis fier de féliciter M. Huot et Mme Mortimer pour les exploits impressionnants qu’ils ont accomplis aujourd’hui, et pour être devenus les premiers médaillés du Canada lors des Jeux paralympiques de Londres. »
Benoît Huot, de Longueuil, au Québec, est un vétéran parmi les nageurs paralympiques. En effet, il en est à sa quatrième participation aux Jeux paralympiques, et il s’agit de sa 17e médaille paralympique. Lors des Jeux paralympiques de Sydney en 2000, M. Huot a remporté trois médailles d’or et trois médailles d’argent. Quatre années plus tard, à Athènes, il a remporté quatre médailles d’or et une médaille d’argent. Enfin, M. Huot a remporté quatre médailles de bronze aux Jeux paralympiques de 2008, à Beijing.
Summer Mortimer, d’Ancaster, en Ontario, en est à ses premiers Jeux paralympiques, et il s’agit de sa première médaille paralympique. Mme Mortimer détient le record du monde au 50 mètres style libre, au 100 mètres style libre, au 50 mètres dos, au 100 mètres dos et au 200 mètres dos. Quatre de ces records ont été établis durant la saison 2010, au cours de laquelle elle a notamment remporté quatre médailles d’or lors des championnats du monde de natation du Comité international paralympique. Au cours des qualifications en natation en vue des Jeux paralympiques, Mme Mortimer a abaissé son record du monde au 50 mètres style libre.
Les Jeux paralympiques de 2012 se déroulent du 29 août au 9 septembre à Londres, au Royaume‑Uni. Le Canada y est représenté par plus de 145 athlètes qui compétitionnent dans 15 disciplines. Plus de 4 000 athlètes provenant de 125 pays participent à ces Jeux paralympiques, qui sont les plus importants à ce jour.