2 août 2012
Gimli (Manitoba)
Merci beaucoup, Vic, pour cet accueil chaleureux.
Merci beaucoup aussi à James d'avoir commencé pour nous aujourd'hui.
Je suis ravi d'être de retour ici, à Gimli.
Je pense que je suis venu ici une fois déjà à titre de Premier ministre, c'est donc ma deuxième visite.
C'est toujours un endroit magnifique à visiter et je suis ravi d'être ici, pas seulement avec le ministre Toews, mais aussi avec le ministre Fletcher, la ministre Raitt de l'Ontario, et je ne peux pas tous les présenter, je vois tout le caucus du Manitoba, je pense que nous allons nous rencontrer après, voilà pourquoi, je pense.
C'est formidable de voir ici de si nombreux amis et collègues parlementaires.
Et c'est naturellement une annonce d'une grande importance pour la province du Manitoba.
Il est important pour moi, à la fois comme Premier ministre et comme père, de me trouver dans cet endroit très spécial qu'est le lac Winnipeg, une merveille de la nature au Canada, l'une des merveilles naturelles de notre planète.
Certains d'entre vous savent certainement que le poète Emerson a écrit que pour les êtres humains, il était important de rendre le monde un peu meilleur, et c'est justement ce que notre gouvernement cherche à faire, avec les partenaires, les communautés, les provinces, et même les États américains, qui le souhaitent.
Nous avons tous en effet l'obligation, à titre de citoyens et à titre de parents, de rendre le monde un peu meilleur.
Surtout lorsqu'il s'agit de la propreté de l'eau, surtout en raison de l'importance de ce trésor naturel, ce trésor national pour l'économie régionale.
Aujourd'hui je suis très fier de lancer la deuxième ronde des travaux d'assainissement du lac Winnipeg.
Mais tout d'abord, permettez-moi de vous raconter l'histoire. La plupart des gens présents ici la connaissent.
C'est vers 1996 qu'un banc d'algues vertes a été remarqué pour la première fois sur le lac Winnipeg.
Ce phénomène se produit lorsque l'activité humaine fait augmenter la concentration de phosphore dans un lac.
Cet élément se retrouve sur le sol et il est entraîné dans les cours d'eau.
Il est entraîné jusqu'au point d'eau le plus bas, qui est ici le lac Winnipeg.
En 2006, ce phénomène avait atteint une telle ampleur, l'apport en éléments nutritifs était si intense, que les algues ont commencé à proliférer, couvrant des étendues massives du lac.
Et c'est ce qui aurait marqué le début de la fin du lac en tant qu'écosystème viable. Il fallait agir, alors nous avons lancé la première phase de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg.
Cette initiative a permis de payer pour des travaux de recherche visant à identifier le problème et à comprendre son origine.
Nous avons aussi signé un accord avec la province du Manitoba.
Conformément à cet accord, nous travaillons ensemble pour améliorer la qualité de l'eau du lac Winnipeg.
Aujourd'hui, j'ai jeté un coup d'œil au MS Namao – J'y passerai plus tard un peu plus de temps – un navire utilisé par le Consortium de recherche sur le lac Winnipeg.
Comme vous êtes nombreux à le savoir, ce sont les scientifiques à bord de ce navire qui ont dirigé les recherches en prélevant des échantillons de l'eau du lac pour mesurer ses propriétés physiques, chimiques et biologiques.
Ce sont des gens passionnés qui se consacrent à fond à leur travail et qui méritent nos applaudissements chaleureux pour le formidable travail qu'ils accomplissent.
Ce que nos scientifiques ont ainsi appris, c'est qu'au moins la moitié de la quantité d'éléments nutritifs dont nous essayions de faire cesser l'apport provenait de l'extérieur du Manitoba.
Le bassin versant du lac est très étendu et nous avons donc été obligés de solliciter l'aide de quatre provinces canadiennes et de quatre États américains pour régler le problème.
Cependant, je suis ravi de souligner qu'ils nous donnent un coup de main. Ensemble, nous avons franchi les premières étapes qui mèneront à une réduction de la concentration d'éléments nutritifs dont se nourrissent les algues.
Je suis heureux de dire que c'est en nous rassemblant tous, en nous rassemblant tous, que nous obtenons des résultats.
Depuis que nous avons annoncé pour la première fois l'Initiative du bassin du lac Winnipeg, nous avons construit de nouvelles clôtures et installé d'autres abreuvoirs à bétail, nous avons stabilisé sur environ 40 kilomètres la rive de cours d'eau, nous avons détourné chaque année presque six mille cinq cents kilogrammes de phosphore et restauré d'innombrables terres humides.
Des partenaires comme la Meewasin Valley Authority en Saskatchewan ont accompli un précieux travail de restauration de la végétation naturelle sur les terrains riverains endommagés.
Ici, l'organisme Canards illimités est aussi présent et il a installé un réseau de surveillance de la qualité de l'eau.
Ce ne sont que des exemples des nombreux projets d'intendance environnementale, certains simples, certains complexes, réalisés dans le bassin hydrographique du lac.
Mais petits ou grands, ils ont tous ceci en commun : presque toutes les organisations et les communautés concernées se sont rassemblées, ont mis en commun leurs ressources avec celles de notre gouvernement, pour parvenir aux résultats que nous voulons tous.
En fait, pour chaque dollar versé par notre gouvernement, nos partenaires ont investi plus de deux des leurs.
Voilà comment nous commençons à faire une différence pour le lac Winnipeg.
Donc, la recherche fondamentale est maintenant en place.
Nous voyons des résultats positifs, mais il faut faire plus encore.
La deuxième phase que j'annonce aujourd'hui donne suite à notre engagement de transformer la science en action et d'entreprendre davantage de projets d'assainissement comme ceux dont je viens de parler.
À cette fin, notre Plan d'action économique 2012 prévoit un soutien renouvelé et considérable, réparti sur cinq ans, pour l'Initiative du bassin du lac Winnipeg.
Des fonds seront disponibles dans les secteurs qui en ont le plus besoin.
Toute mesure qui améliorera la qualité du lac Winnipeg, ainsi que la vie et les carrières qui en dépendent sera une priorité.
Je n'ai pas besoin de rappeler ici à quel point ce lac est important sur le plan environnemental et sur le plan économique.
Le secteur du tourisme a des retombées annuelles de plus de 100 millions de dollars.
Suite à l'annonce d'aujourd'hui, ce secteur vital sera avantagé notamment par un nombre réduit de plages fermées et par l'amélioration de la qualité de l'eau qui favorisera toutes les activités récréatives.
Le lac Winnipeg soutient aussi une pêche commerciale vitale, dont les activités sont évaluées à environ 50 millions de dollars par année.
Effectivement, en dollars, la pêche dans ce lac correspond à environ un quart de la valeur de l'ensemble de pêches en eau douce au Canada.
Mesdames et messieurs, nous avons des objectifs ambitieux pour le lac Winnipeg et avec raison.
Ce plan d'eau, au dixième rang des plus grands lacs d'eau douce au monde, est un élément remarquable du patrimoine canadien.
Pendant des milliers d'années, des populations aux diverses cultures ont prospéré grâce à ce lac.
Vic l'a mentionné; les Premières Nations, les commerçants de fourrure et naturellement les agriculteurs et les pionniers ont commencé à arriver il y a exactement 200 ans cette année, sous Lord Selkirk, et ont jeté les bases de ce qui est devenu la formidable province du Manitoba que nous connaissons aujourd'hui.
Le lac a beaucoup donné.
Nous devons donner à notre tour et nous avons encore beaucoup de travail à accomplir dans le cadre de ce projet, mais je suis confiant que nous le ferons, et que nous le ferons bien.
Beaucoup de gens de beaucoup de communautés, des scientifiques, des représentants officiels des administrations publiques locales, des Premières Nations, ont travaillé très fort pour que nous arrivions ici.
Nous commençons à faire une différence des deux côtés de la frontière.
Beaucoup de bonne volonté a permis de rassembler des gens. Donc, pour terminer, mesdames et messieurs, permettez-moi seulement de dire que nous avons rendu meilleure notre petite partie du monde, et je tiens à remercier tous ceux qui sont ici, parce que je sais qu'il y a ici beaucoup de gens qui ont participé de très près à ce projet.
Je veux vous remercier chacun pour ce que vous faites.
Merci beaucoup.