Le gouvernement du Canada est déterminé à aider le Nord à réaliser son véritable potentiel en tant que région prospère, sûre et en santé au sein d'un Canada fort et souverain. À cette fin, le Canada travaille en étroite collaboration avec les autres États de l'Arctique à promouvoir et à protéger ses intérêts nordiques et à concrétiser une vision globale pour la région.
Afin de soutenir ces objectifs, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé le 23 août 2012 que l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé et ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, assumera la présidence du Conseil de l'Arctique au nom du Canada. Le Premier ministre a également annoncé son intention de faire nommer la ministre Aglukkaq ministre du Conseil de l'Arctique. En plus de présider la réunion ministérielle en 2015, la ministre Aglukkaq exercera le rôle d'ambassadrice du Canada auprès du Conseil de l'Arctique. La ministre Aglukkaq continuera d'exercer ses fonctions actuelles en plus de cette nouvelle responsabilité.
Dans son nouveau rôle, la ministre Aglukkaq aura la responsabilité d'élaborer et de mettre à exécution le programme du Conseil de l'Arctique pendant le mandat du Canada à la présidence de l'organisme, de 2013 à 2015. Dans le cadre de son rôle en tant que présidente du Conseil de l'Arctique, la ministre Aglukkaq travaillera avec les gouvernements territoriaux, les participants autochtones permanents du Canada et d'autres États de l'Arctique à élaborer le programme du Conseil de l'Arctique. La ministre Aglukkaq entreprendra immédiatement de diriger ce travail.
Établi à Ottawa en 1996 par la Déclaration d'Ottawa, le Conseil de l'Arctique est le principal forum de collaboration en ce qui concerne les questions arctiques. Il s'agit d'un forum intergouvernemental de haut niveau, axé sur le consensus, qui fait la promotion des aspects environnementaux et socio-économiques du développement durable dans la région en assurant la coopération et la coordination entre huit États de l'Arctique : le Canada, le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège, la Fédération de Russie, la Suède et les États-Unis.
Les peuples autochtones jouent également un rôle actif au sein du Conseil de l'Arctique à titre de participants permanents. Les participants permanents du Conseil de l'Arctique sont l'Arctic Athabaskan Council (AAC), le Gwich'in Council International (GCI), le Conseil circumpolaire inuit (CCI), l'Aleut International Association (AIA), le Saami Council, et les Russian Arctic Indigenous Peoples of the North (RAIPON).
Les décisions du Conseil de l'Arctique se prennent à l'occasion de réunions des ministres des Affaires étrangères qui se tiennent aux deux ans. À cette réunion, la présidence du Conseil est assumée à tour de rôle par les huit membres. La dernière réunion ministérielle a eu lieu à Nuuk, au Groenland, en mai 2011. La Suède y a assumé la présidence que détenait auparavant le Danemark. La prochaine réunion ministérielle se tiendra en mai 2013, à Kiruna, en Suède, où le Canada assumera officiellement la présidence du Conseil de l'Arctique. Le Canada a été le premier pays à exercer la présidence du Conseil de l'Arctique de 1996 à 1998.
Le Conseil de l'Arctique demeure le principal forum multilatéral au sein duquel le Canada fait avancer sa politique étrangère concernant l'Arctique et fait la promotion des intérêts nationaux liés aux quatre piliers de la Stratégie canadienne pour le Nord :
- l'exercice de notre souveraineté dans l'Arctique;
- la promotion du développement socio-économique;
- la protection de notre patrimoine environnemental;
- l'amélioration et le transfert de la gouvernance.