Dieppe (France), le dimanche 19 août 2012
C’est pour moi un honneur d’être ici, à Dieppe, et de marcher sur les traces des braves soldats canadiens qui y sont venus il y a soixante-dix ans.
Nos pertes ont été considérables ce jour-là.
Ceci dit, je suis heureux de voir que le sacrifice qu’ils ont consenti est demeuré vivant dans notre mémoire collective. D’ailleurs, le souvenir de cette bataille est l’un des nombreux liens qui nous rattachent à Dieppe — des liens qui datent en fait de plusieurs siècles.
C’est d’ici que Samuel de Champlain, qui fut le premier gouverneur de la Nouvelle-France, partait souvent pour ses voyages vers ce qui allait devenir le Canada. Aujourd’hui, nombreux sont les Canadiens, particulièrement du Nouveau-Brunswick mais également de partout au Canada, qui ont leurs racines ancestrales ici.
Je parle souvent de l’importance pour les pays de trouver un terrain d’entente afin de pouvoir travailler ensemble dans le partage du savoir et des idées à travers les frontières et les disciplines. Depuis de nombreuses années, le Canada et la France collaborent de cette manière, mais ici à Dieppe, un lien spécial nous unit, un lien fondé sur l’histoire et sur un sens profond de la camaraderie.
La Seconde Guerre Mondiale, en particulier, a été synonyme de bien des malheurs et des tragédies qui ont entraîné la mort de plus de 900 Canadiens, de jeunes soldats, durant le raid de Dieppe. Ils se sont battus avec vaillance au nom de la liberté, mais ont été brutalement repoussés ce jour-là.
Pourtant, ils n’ont pas perdu espoir.
Deux ans plus tard, les soldats canadiens retournaient à Dieppe, cette fois pour libérer complètement la ville. Nous avons alors cimenté des liens d’amitié qui perdurent jusqu’à maintenant.
La collaboration peut se manifester sous diverses formes, et lorsque nous travaillons ensemble, que ce soit dans les secteurs de l’éducation ou de l’innovation, sur mer ou sur terre, nous bâtissons un monde plus averti et plus bienveillant.
C’est l’une des raisons qui donnent toute son importance à des anniversaires comme celui-ci. Des anniversaires qui nous permettent de nous nous souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie et de leur rendre hommage. De nous souvenir afin que le lien qui s’est établi entre nos peuples ne soit jamais pris pour acquis. De nous souvenir afin que nous puissions transmettre les leçons d’une génération à l’autre.
En fait, ce sont les jeunes du Canada et de Dieppe qui vont définir ce que sera notre relation. C’est pourquoi je leur dis : écoutez les histoires des anciens combattants qui sont parmi nous aujourd’hui. Apprenez d’eux et apprenez les uns des autres. C’est entre vos mains que reposent nos espoirs. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que Dieppe et le Canada célébreront encore longtemps les liens étroits qui nous unissent.
Merci, gens de Dieppe, pour votre hospitalité, pour les services que vous avez rendus, pour votre amitié et pour votre commémoration du souvenir.