Calgary, le 14 août 2012 – Kerry-Lynne Findlay, c.r., députée de Delta–Richmond-Est et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice, au nom de l’honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada offrira un soutien financier aux programmes qui viennent en aide aux victimes d’actes criminels en Alberta. Mme Findlay était accompagnée de l’honorable Jonathan Denis, c.r., ministre de la Justice et solliciteur général de l’Alberta.
&lauqo; Notre gouvernement a adopté une position ferme pour faire progresser les intérêts des victimes d’actes criminels, a affirmé Mme Findlay. Nous nous engageons à aider les victimes à se rétablir en leur offrant l’aide et les outils dont elles ont besoin. Je suis heureuse que ce financement vienne en aide aux collectivités éloignées de l’Alberta, où les victimes se heurtent à des difficultés particulières. »
Prenant la parole à Calgary, Mme Findlay a annoncé une aide de 953 282 dollars aux Alberta Victim Services, une division du ministère de la Justice et du Solliciteur général, pour la formation de travailleurs auprès des victimes. Ce financement élargira également les services d’aide aux victimes dans 12 collectivités autochtones du Nord où l’on observe des taux élevés d’actes criminels avec violence et de victimisation.
&lauqo; Je remercie le gouvernement canadien pour ce financement important, qui nous permettra de continuer de fournir d’excellents services aux victimes d’actes criminels, a déclaré le ministre Denis. Les victimes méritent d’être considérées comme une priorité et ce financement nous aidera à continuer de les soutenir lorsqu’elles entreprendront de refaire leur vie. »
Depuis six ans, le gouvernement a affecté plus de 90 millions de dollars aux initiatives d’aide aux victimes d’actes criminels. Des fonds sont accessibles aux provinces, aux territoires et aux organismes non gouvernementaux dont les programmes et les services permettent aux victimes d’actes criminels de se faire entendre plus efficacement au sein du système de justice pénale.
Fiche d'information : Stratégie fédérale d’aide aux victimes et fonds d’aide aux victimes