Oliver (Colombie-Britannique), le 5 septembre 2012 – La Ville d'Oliver étend ses services de distribution d'eau domestique et d'irrigation à une zone de 17 kilomètres entre le pont McIntyre et la route 97, jusqu'à l'extrémité nord du lac Osoyoos.
« Notre gouvernement est fier d'investir dans une source d'eau plus propre, plus sécuritaire et plus fiable pour les résidants d'Oliver, a souligné le député d'Okanagan—Coquihalla, Dan Albas, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Le soutien des améliorations des infrastructures locales fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à promouvoir la croissance économique et à garantir la prospérité à long terme – en Colombie-Britannique et partout au Canada. »
Les travaux visent la construction du puits de la route Buchanan, qui comprend une technologie de désinfection de pointe, afin d'offrir aux résidants de l'eau répondant aux normes de la Ville. L'élément clé comprend un passage situé sous la rivière Okanagan qui améliorera considérablement la fiabilité du réseau de distribution d'eau.
« Les fonds approuvés aideront la Ville à offrir aux résidants, dans les limites de la municipalité et dans les zones rurales, de l'eau respectant entièrement les normes de qualité de l'eau potable de l'organisme de réglementation local, a indiqué le maire d'Oliver, Ron Hovanes. Ce projet est une composante importante d'un programme général d'amélioration de la qualité de l'eau potable, lancé en 2005 par la Ville avec l'aide des gouvernements fédéral et provincial, et qui comprend la première phase du regroupement du réseau rural d'approvisionnement en eau de la région. »
Le gouvernement du Canada fait une contribution de 407 000 $ dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence. Les coûts du projet sont estimés à 936 000 $, et le reste du financement sera versé par la Ville d'Oliver.
« De nos jours, nous tenons souvent pour acquis notre accès sécuritaire à l'eau potable. Cependant, la vérité est qu'en raison de problèmes tels que la croissance de la population, la présence de contaminants et l'évolution des besoins des collectivités, nous devons accorder une attention particulière à la façon dont nous obtenons et nous désinfectons notre eau, a dit le député provincial de Boundary-Similkameen, John Slater. Ce projet est essentiel pour protéger la santé des familles de cette région de la Colombie-Britannique, et il s'agit d'un excellent exemple de ce que nous accomplissons grâce à l'argent des contribuables. »
Le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada offre un financement stable et à long terme aux administrations locales afin de les aider à créer et à revitaliser les infrastructures municipales. En décembre 2011, le gouvernement du Canada a adopté une loi pour faire du Fonds de la taxe sur l'essence un investissement annuel permanent de 2 milliards de dollars par année. L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB) administre le Fonds de la taxe sur l'essence, en collaboration avec le Canada et la Colombie-Britannique.
« Les normes relatives à la qualité de l'eau potable ont considérablement évolué au cours des dernières années, et le respect de ces normes constitue un défi pour l'assiette de l'impôt foncier dans de nombreux endroits, a dit le président de l'UMCB, Heath Slee. En transférant les revenus fédéraux aux gouvernements locaux, le Fonds de la taxe sur l'essence permet d'accélérer le rythme des améliorations des réseaux de distribution d'eau dans les collectivités de la Colombie-Britannique. »
Les investissements dans l'infrastructure sont une partie essentielle du plan du gouvernement du Canada visant les emplois, la croissance et la prospérité à long terme. Pour élaborer un nouveau plan d'infrastructure à long terme, le gouvernement du Canada travaille avec les provinces, les territoires, les municipalités par l'entremise d'associations municipales et de la Fédération canadienne des municipalités, ainsi qu'avec d'autres intervenants dans le cadre d'une série de tables rondes. Ce plan sera axé sur des investissements qui appuieront la création d'emplois et la croissance économique, tout en établissant des collectivités fortes et prospères partout au pays. En travaillant ensemble à l'élaboration du plan, on offrira à tous les ordres de gouvernement et au secteur privé de nouvelles occasions d'établir des partenariats et d'améliorer les infrastructures publiques au Canada.
Pour en savoir plus sur les investissements dans l'infrastructure et pour demeurer au courant grâce à nos bulletins sur Internet, visitez le site www.infrastructure.gc.ca.
Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.
Pour plus d'informations :
Geneviève Sicard
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Jeff Rud
Directeur des Communications
Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel
250-208-4028
Paul Taylor
Conseiller en relations et en communications
UMCB
250-356-2938
Cathy Cowan
Cadre de l'entreprise
Ville d'Oliver
250-485-6207
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154