Gallagher Lake (Colombie-Britannique), le 13 septembre 2012 – Les résidents de Gallagher Lake profiteront bientôt d'un nouveau système d'égout sanitaire qui éliminera la dépendance de la collectivité aux fosses septiques individuelles. Le gouvernement du Canada, le district régional d'Okanagan-Similkameen (DROS) et la province de la Colombie-Britannique ont annoncé aujourd'hui le financement pour cette importante initiative en matière d'infrastructure.
« Ce projet permettra de protéger les sources d'eau fraîche. Une fois le projet terminé, les résidents de Gallagher Lake n'auront plus à se fier aux fosses septiques, a déclaré le député d'Okanagan—Coquihalla, Dan Albas. Notre gouvernement continuera d'investir dans les infrastructures locales prioritaires alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance économique et l'établissement de collectivités fortes et prospères. »
Gallagher Lake, qui compte 350 résidents, offre plusieurs installations récréatives, commerciales et industrielles. Le projet vise la conception et la construction d'un réseau d'égout qui reliera les propriétés du secteur à une station de traitement située dans les terres de la Bande indienne d'Osoyoos.
« Nous sommes ravis de constater l'appui offert par les paliers supérieurs de gouvernement dans le cadre de ce projet d'infrastructure essentiel pour les résidents de la région de Gallagher Lake, a souligné le président du district régional, Dan Ashton. Le district régional travaille depuis plusieurs années en collaboration avec la Bande indienne d'Osoyoos dans le cadre d'un plan visant à améliorer l'égout sanitaire de Gallagher Lake, et ce financement nous permettra d'empêcher le déchargement des fosses septiques dans l'aquifère souterrain, ce qui permettra d'améliorer la qualité de l'eau et de dissiper les craintes sur le plan de l'environnement, tout en offrant un service considérablement amélioré aux résidents du secteur. »
Le projet recevra plus de 360 000 $ aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence du Canada, et un financement additionnel de 200 000 $ sera versé par l'entremise du fonds de réserve du secteur C du DROS et grâce à un financement par emprunt. On met également en œuvre un plan de gestion des déchets liquides pour garantir qu'on tient compte de l'opinion publique.
« Le Fonds de la taxe sur l'essence permet aux administrations locales de répondre aux importantes priorités en matière d'infrastructure, de façon à faire de la Colombie-Britannique un milieu de vie plus sain et plus durable, a indiqué le député provincial de Boundary-Similkameen, John Slater. L'amélioration des réseaux d'égout constitue une étape importante en vue de protéger nos précieuses sources d'eau, qui offrent de l'eau potable et des possibilités de loisirs aux résidents et aux touristes. »
Le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada offre aux administrations locales un financement stable et à long terme pour leur permettre de construire et de revitaliser les infrastructures publiques. En décembre 2011, le gouvernement du Canada a adopté une loi faisant du Fonds de la taxe sur l'essence un investissement annuel permanent de 2 milliards de dollars par année. L'Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UMCB) administre le Fonds de la taxe sur l'essence en Colombie-Britannique, en collaboration avec le Canada et la province.
« Le projet illustre à merveille la façon dont les administrations locales, les Premières Nations et le gouvernement fédéral peuvent mettre en commun leurs ressources afin d'offrir des infrastructures efficaces et efficientes aux résidents locaux, a dit le président de l'UMCB, Heath Slee. L'UMCB est très reconnaissante des démarches conjointes qui sont adoptées pour mettre en place les services essentiels, comme dans ce cas-ci. »
Les investissements dans les infrastructures constituent une partie essentielle du plan du gouvernement du Canada visant la création d'emplois, la promotion de la croissance et le maintien de la prospérité à long terme. Afin de mettre sur pied un nouveau plan d'infrastructure à long terme au-delà de 2014, le gouvernement du Canada travaille avec les provinces, les territoires, les municipalités par l'entremise d'associations municipales et de la Fédération canadienne des municipalités, des représentants du secteur privé, ainsi qu'avec d'autres intervenants dans le cadre d'une série de tables rondes. Le plan sera axé sur des investissements qui appuieront la création d'emplois et la croissance économique, tout en établissant des collectivités fortes et prospères partout au pays. En travaillant ensemble à l'élaboration du plan, on offrira à tous les ordres de gouvernement et au secteur privé de nouvelles occasions d'établir des partenariats et d'améliorer les infrastructures publiques au Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les investissements dans l'infrastructure et pour suivre les fils Web d'Infrastructure Canada, rendez-vous à www.infrastructure.gc.ca.
Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.
Renseignements additionnels :
Geneviève Sicard
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Jeff Rud
Directeur des communications
Ministère du Développement communautaire, sportif et culturel
250-208-4028
Paul Taylor
Conseiller en relations et en communications
UMCB
250-356-2938
Doug French
Gestionnaire des travaux publics
District régional d'Okanagan-Similkameen
250-492-0237
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154