Le 27 septembre 2012, Ottawa : La priorité de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est d'assurer la salubrité de l'approvisionnement alimentaire en tout temps. Les mesures de l'ACIA continuent d'être fondées sur des données scientifiques probantes et une résolution à protéger la santé du public. Pour cette raison, l'ACIA a pris et continue de prendre des mesures exhaustives en réponse au problème relatif à la bactérie E. coli O157:H7.
L'intervention de l'Agence a commencé le 4 septembre 2012, lorsqu'elle a détecté pour la première fois la bactérie E. coli O157:H7 dans des produits fabriqués dans un établissement approvisionné par XL Foods Inc. en Alberta. Le même jour, l'ACIA a été informée par le département de l'Agriculture des États Unis (USDA) qu'un échantillon de parures de bœuf de XL Foods Inc. avait donné un résultat positif pour la présence d'E. coli O157:H7. L'ACIA a rapidement confirmé qu'aucun produit touché ne se trouvait sur le marché et a immédiatement lancé une enquête à l'égard de XL Foods Inc. afin de déterminer la cause de la contamination.
Cela a mené au retrait du marché de certains produits fabriqués les 24, 27, 28 et 29 août et le 5 septembre afin de protéger les consommateurs canadiens.
Bien que l'enquête de l'ACIA n'ait permis de déterminer un seul facteur qui aurait causé la contamination par E. coli O157:H7, la combinaison de plusieurs écarts ont joué un rôle. Individuellement, aucune de ces constatations ne signalerait typiquement une préoccupation immédiate durant les activités d'inspection normales.
La détection de la bactérie E. coli dans des abattoirs n'est pas exceptionnelle en soi, mais on s'attend à ce que les établissements prennent des mesures appropriées pour surveiller les taux de détection plus élevés que la normale et qu'ils modifient leurs mesures de contrôle en conséquence. L'analyse de ces tendances n'a pas toujours été effectuée uniformément dans l'établissement touché.
De plus, l'ACIA a constaté des écarts entre les mesures de contrôle de la bactérie E. coli O157:H7 enregistrées par l'entreprise et les procédures d'échantillonnage et d'analyse. L'entreprise n'a pas pu démontrer dans sa documentation qu'elle appliquait le programme de contrôle convenu de façon uniforme et efficace.
Durant cette période, l'ACIA a intensifié ses activités d'inspection sur place, y compris une surveillance accrue des tests de dépistage d'E. coli.
L'entreprise avait pris des mesures préliminaires pour assurer la salubrité des aliments produits et s'était engagée à prendre des mesures additionnelles pour régler tous les problèmes et prévenir une répétition de la situation. Cependant, selon les renseignements fournis par XL Foods Inc. le 26 septembre et à la suite d'une surveillance par les inspecteurs de l'Agence, l'ACIA a déterminé que les écarts de conformité n'ont pas été pleinement corrigés. À ce jour, l'entreprise n'a toujours pas mis en œuvre de façon satisfaisante les mesures correctives convenues et n'a pas présenté un plan acceptable pour régler le problème à long terme.
Par conséquent, l'ACIA a suspendu temporairement l'agrément de l'établissement 38 de XL Foods Inc. Tous les produits qui se trouvent dans cet établissement sont retenus par l'ACIA et resteront sous son contrôle. Ces produits seront libérés seulement après avoir été soumis à des tests de dépistage d'E. coli O157:H7. L'entreprise a aussi élargi la portée de son rappel volontaire de viande crue produite les 24, 27, 28 et 29 août et le 5 septembre. L'ACIA continuera d'aviser immédiatement les consommateurs au fur et à mesure que d'autres produits sont recensés. Cela entraînera une série d'avis de rappels d'aliments au cours des prochains jours à mesure que les produits touchés sont identifiés et retracés.
XL Foods Inc. ne pourra pas reprendre ses activités jusqu'à ce qu'elle ait démontré qu'elle a pleinement mis en œuvre les mesures correctives exigées par l'ACIA.
Les mesures prises par l'ACIA continueront d'être fondées sur des données scientifiques probantes et une résolution à protéger les consommateurs.