21 septembre 2012
Calgary (Alberta)
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé l’allocation suivante lors du service commémoratif célébrant la vie de Peter Lougheed, ancien premier ministre de l’Alberta.
« Quelle foule formidable, merci de cet hommage à Peter, merci d’être ici.
« Votre Honneur, monsieur le Lieutenant gouverneur (Ethel), madame la première ministre (Redford), distingués invités, chers concitoyens, chers Albertains et naturellement, Jeanne, Stephen, Andrea, Pam et Joe, à tous les petits-enfants et à tous les membres de la famille Lougheed, merci de nous accueillir.
« Merci de nous partager avec nous ces merveuilleux souvenirs.
« Vous savez, lorsqu’un grand homme disparaît, on oublie parfois qu’en plus de son rôle dans la société en général, il a été d’abord et avant tout un mari, un père, un grand-père, un frère, tous ces rôles pour lesquels il est absolument irremplaçable.
« Sachez donc, Jeanne, et toute la famille, que nous partageons votre deuil.
« Nos pensées et nos prières vous accompagnent, celles de Laureen, les miennes, celles de notre famille et aussi celles de millions d’autres familles canadiennes.
« Que Dieu vous bénisse.
« Chers concitoyens, chers Albertains, je viens d’employer l’expression « grand homme » pour décrire l’honorable Edgar Peter Lougheed.
« Il s’agit sans doute de l’une des expressions les plus répandues en politique, mais il est rare qu’elle convienne si bien, comme ici, dans le cas de cette vie, la vie d’Edgar Peter Lougheed.
« Au cœur de cette vie, après toutes ses années d’excellence universitaire, de réussite comme athlète, dans toutes ses activités au sein de conseils d’administration, d’organismes de bienfaisance et dans ses activités communautaires, dans ses activités de mentorat, au cœur de cette vie publique, il y a son rôle de dirigeant politique et de premier ministre de la province de l’Alberta.
« Peter Lougheed a pris la direction d’un parti moribond et en l’espace de quelques courtes années, il en fait un gouvernement majoritaire, suivi de trois autres gouvernements majoritaires, avec des écarts tout simplement astronomiques.
« Pour nous qui aimons avoir des gouvernements conservateurs majoritaires solides, stables, ces raisons suffisent à dire que Peter Lougheed était un grand homme.
« Mais je le dis pour des raisons beaucoup plus profondes et importantes.
« Je le dis en raison de ce qu’a accompli Peter Lougheed avec ce succès électoral.
« Je ne parle pas uniquement de ses politiques, qui ont été dans l’ensemble très réussies.
« Je parle plutôt de ce qui sous-tend ces politiques, ce qui a incité Peter Lougheed à agir, ce que les Albertains ont vu en lui, très tôt.
« Il a fait preuve dans son travail d’intelligence, d’intégrité, d’énergie, de clarté et d’un sens pratique pour s’orienter, ainsi que d’un engagement inébranlable à l’égard de ce qu’il croyait être l’intérêt public.
« Même si ces qualités semblent évidentes, je vous assure qu’à travers l’histoire politique de tous les temps et du monde, il est bien rare de rencontrer une telle combinaison.
« Ces mandats extraordinaires que lui ont donnés les Albertains ont servi à générer une croissance économique sans précédent, à développer et à diversifier l’industrie, plus particulièrement à franchir des premiers pas importants en vue de l’exploitation de ce grand don de la nature que constituent les sables bitumineux, et à utiliser la richesse ainsi produite pour récompenser les investisseurs et les entrepreneurs, afin d’offrir des emplois bien rémunérés aux familles de travailleurs, de verser des sommes considérables d’argent en fiducie pour les futures générations et de bâtir des installations, une infrastructure et des services sociaux modernes pour les communautés, surtout celles qui sont dans le besoin.
« En bref, ces mandats ont servi à amorcer une ère de prospérité commune, qui résonne encore aujourd’hui en Alberta, quatre décennies après son arrivée au pouvoir pour la première fois.
« En effet, l’honorable Peter Lougheed a été récemment nommé le meilleur premier ministre des quarante dernières années au Canada.
« Et en quarante ans, il y a eu beaucoup de premiers ministres !
« Et un bon nombre d’excellents premiers ministres sont ici avec nous aujourd’hui.
« C’est toute une reconnaissance, une reconnaissance qui lui est due et qui est maintenant donnée sans réserve à un véritable homme d’État.
« J’emploie maintenant l’expression « homme d’État ».
« C’est aussi une expression utilisée à la légère et une désignation mal comprise.
« L’idée qu’on se fait d’un homme d’État est celle de quelqu’un qui devient plus tard dans sa vie un conseiller doux, sage et expérimenté, qui s’est distingué.
« Mais durant la période où il dirige, un homme ne devient pas homme d’État en , mais en reconnaissant ce qui se dessine à l’horizon, en acceptant la responsabilité de prendre la situation en main et en ayant la vision et la force qui créent la réussite.
« Et c’est ce qu’a donné Peter Lougheed par-dessus tout à cette province.
« Je parle bien sûr des batailles avec le gouvernement fédéral, qui ont pris de l’ampleur au fur et à mesure que l’Alberta devenait plus forte, au sujet des ressources et des droits des provinces, et dont le point culminant a été le Programme énergétique national.
« En fait, à l’époque, le leadership du premier ministre Lougheed pendant cette bataille, à l’extérieur de sa province, ne faisait pas exactement l’objet d’une admiration universelle.
« Ses motivations étaient souvent remises en question, son patriotisme était fréquemment attaqué et je peux vous dire qu’à l’époque et à l’endroit où j’ai grandi, l’expression « cheik aux yeux bleus » n’était pas un compliment.
« Mais Peter Lougheed ne s’est pas soustrait au combat; il s’y est lancé.
« Il a affirmé que la prospérité de certains secteurs était dans l’intérêt de tous et que la réussite de n’importe quelle province rendrait le Canada plus fort.
« Et au fur et à mesure que la folie du Programme énergétique national se précisait de plus en plus, de plus en plus de gens en dehors de l’Alberta ont commencé à voir à quel point nous avions de la chance que Peter Lougheed soit là à ce moment de l’histoire de notre grand pays.
« La bataille a fini par être gagnée.
« Le cours d’une bonne partie de l’histoire canadienne a changé à partir de ce moment, et pour le mieux.
« Il s’agit d’un magnifique héritage et ceux qui disent que l’Alberta s’est taillé une plus grande place au sein de la Confédération après des années de Peter Lougheed au pouvoir n’ont pas tort.
« Parce que Peter Lougheed était toujours un fier Albertain mais un Canadien d’abord, en comprenant clairement qu’il n’était pas possible qu’une région du Canada prospère aux dépens d’une autre.
« Parce que nos destins sont soudés à la base de ce grand pays.
« Chers amis, chaque endroit, chaque époque, a ses leaders.
« Ils sont confrontés aux difficultés des circonstances de leur époque.
« Le plus souvent, ce sont ces difficultés qui les définissent.
« Cependant, il arrive parfois qu’un leader marque son époque.
« Et Peter Lougheed était ce genre de leader.
« Dans son célèbre éloge funèbre de Sir John A. Macdonald, Sir Wilfrid Laurier disait que la vie de Sir John Macdonald, depuis le moment où il a fait son entrée au Parlement, fait partie de l’histoire du Canada.
« On peut en dire de même de la vie de Peter Lougheed, depuis qu’il a fait son entrée à l’Assemblée législative, sa vie fait partie de l’histoire de l’Alberta.
« Et elle est aussi en grande partie l’histoire du Canada.
« Encore une fois, je tiens à dire merci à Jeanne et à toute la famille Lougheed, de nous avoir permis de partager avec vous la vie de Peter.
« Merci beaucoup. »