Divers produits de bœuf haché peuvent contenir la bactérie E. coli 0157:H7
OTTAWA, le 18 septembre 2012 – La mise en garde diffusée le 17 septembre 2012 a été modifiée pour inclure d'autres produits de bœuf haché. Vous trouverez sur le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) la liste des produits identifiés précédemment dans ce rappel à l'adresse suivante www.inspection.gc.ca/rappels.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments avise la population, les distributeurs et les établissements de restauration de ne pas consommer, vendre ni servir les produits de bœuf haché décrits ci-après parce qu'ils peuvent être contaminés par la bactérie E. coli O157:H7.
Les produits suivants, faits avec du bœuf volontairement rappelé par XL Foods (Établissement 38), sont touchés par la présente mise en garde :
Les consommateurs qui ne sont pas certains s'ils ont acheté les produits de bœuf visés devraient se renseigner auprès du ou des magasins où ils les ont achetés.
Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé.
Le présent rappel volontaire fait partie d'une enquête en cours sur la salubrité des aliments. L'ACIA collabore avec les entreprises et les distributeurs responsables du rappel afin de recenser et de vérifier tous les produits touchés. Si d'autres produits touchés sont confirmés, le présent tableau sera mis à jour sur le site Web de l'ACIA. Pour se tenir au courant des mises à jour tout au long de l'enquête, les consommateurs devraient également s'inscrire aux services d'avis sur les rappels d'aliments et les alertes à l'allergie de l'ACIA sur le site www.salubritedesaliments.gc.ca.
Les aliments contaminés par E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut occasionner des maladies graves, parfois mortelles, qui se manifestent notamment par des douleurs abdominales intenses et de la diarrhée sanguine. Certaines personnes peuvent avoir des convulsions ou des accidents cérébrovasculaires, d'autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. Dans les cas graves, la contamination par E. coli O157:H7 peut causer la mort.
Le fabricant, XL Foods Inc., Edmonton (Alberta), et divers détaillants, transformateurs et distributeurs retirent volontairement du marché les produits touchés. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.
Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure de l'Est).
Pour plus d'information sur la bactérie E. coli O157:H7, consultez la page intitulée Faits sur la salubrité des aliments à l'adresse : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/ecolif.shtml
Pour en savoir davantage sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA.
Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique :