Revelstoke (Colombie-Britannique), le 21 septembre 2012 -- Au nom de l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. David Wilks, député de Kootenay-Columbia, s'est joint aujourd'hui aux représentants de la municipalité de Revelstoke et du gouvernement de la Colombie Britannique pour souligner le 50e anniversaire de la Transcanadienne.
« Je suis fier de célébrer le 50e anniversaire de cette grande réalisation technique, qui, pour la première fois, a uni le pays par la route d'un océan à l'autre, a affirmé M. Wilks. Je tiens également à souligner les 50 années de travail acharné de ceux et de celles qui ont assuré l'entretien et la gestion de cette route à travers le terrain accidenté de la chaîne Selkirk, qui englobe les parcs nationaux des Glaciers et du Mont-Revelstoke. »
Il y a 50 ans, le 3 septembre 1962, M. John Diefenbaker, premier ministre du Canada, inaugurait la Transcanadienne au sommet du col Rogers, dans le parc national des Glaciers. L'ouverture de cette route marqua le début d'une ère nouvelle dans les transports au Canada. La Transcanadienne venait concrétiser la vision du premier ministre Diefenbaker de bâtir le pays en aménageant la première autoroute nationale au Canada.
Le tronçon de l'autoroute 1 qui traverse le parc national des Glaciers est bien connu pour ses chutes de neige records, ses quelque 140 couloirs d'avalanche et ses montagnes escarpées. C'est là que Parcs Canada et les Forces canadiennes exécutent leur programme mobile de déclenchement préventif d'avalanches – le plus vaste de son genre sur la planète.
L'Agence Parcs Canada est fière de son patrimoine et de son leadership en matière de gestion de la faune le long de la Transcanadienne dans les parcs nationaux.
« Avant l'achèvement de la Transcanadienne, la plupart des habitants du pays n'avaient pas accès à certains des plus grands trésors du Canada, a expliqué le ministre Kent. Il est donc tout à fait opportun que, 50 ans plus tard, à l'endroit même où cette route nationale a été inaugurée, plus de quatre millions de personnes par année puissent admirer les panoramas spectaculaires du parc national des Glaciers, des paysages comptant parmi les plus beaux fleurons de notre pays. »
Parcs Canada assure la protection du patrimoine culturel et naturel du Canada. Il invite les visiteurs du Canada et du monde entier à venir vivre des moments de découverte inspirants en explorant les trésors naturels et historiques de son réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de quatre aires marines nationales de conservation.
Renseignements :
Jacolyn Daniluck
Agente, relations publiques et communications
Parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers
Parcs Canada
250 837-7554
Fiche d'information associé à ce communiqué.
LA TRANSCANADIENNE DANS LES PARCS NATIONAUX DU MONT-REVELSTOKE ET DES GLACIERS