Waterloo (Ontario), le 21 septembre 2012 — Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, s'est joint aujourd'hui à des centaines de membres des milieux scientifique, universitaire et d'affaires lors de l'inauguration du Mike & Ophelia Lazaridis Quantum-Nano Centre. La construction de ces installations, lesquelles accueillent désormais l'Institut de l'informatique quantique (IIQ) (site en anglais seulement), le Waterloo Institute for Nanotechnology et le programme de diplôme en génie nanotechnologique de l'Université de Waterloo, a fait l'objet d'une subvention du gouvernement Harper d'une valeur de 25 millions de dollars.
« Le Mike & Ophelia Lazaridis Quantum-Nano Centre permettra à l'Institut de l'informatique quantique, à l'Université de Waterloo et au Canada d'atteindre de nouveaux sommets scientifiques, a affirmé le ministre d'État Goodyear. Cet investissement confirme l'importance que notre gouvernement accorde au soutien à la recherche fondamentale et au renforcement de la capacité du Canada en matière de recherche. »
Au titre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement Harper a octroyé une subvention de 50 millions de dollars à l'IIQ, dont 25 millions de dollars ont été alloués à la construction du Quantum-Nano Centre. Ces installations ultramodernes sont conformes aux normes scientifiques les plus exigeantes et ont été conçues pour favoriser la collaboration interdisciplinaire.
Cet été, le ministre d'État Goodyear s'est rendu à Waterloo pour annoncer l'octroi de financement à deux professeurs de l'IIQ. David Cory et Michele Mosca avaient alors obtenu une subvention commune de 3,3 millions de dollars par l'intermédiaire du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada afin de mettre au point des programmes novateurs de formation en recherche pour les étudiants.
Depuis 2006, le gouvernement Harper a investi près de 8 milliards de dollars dans des initiatives destinées à appuyer les sciences, la technologie et la croissance des entreprises axées sur l'innovation au Canada. Ces fonds sont répartis comme suit : 5 milliards de dollars dans la recherche de pointe, l'éducation et la formation; 2 milliards de dollars dans l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire; et 1 milliard de dollars dans la recherche appliquée et le financement. Cet investissement a contribué à faire du Canada un chef de file mondial au titre de la recherche dans les établissements postsecondaires. Il a également permis de doter notre pays du savoir et de la main-d'œuvre hautement qualifiée nécessaires pour assurer la prospérité de notre économie.
Pour obtenir plus de renseignements à propos des initiatives du gouvernement du Canada en matière de sciences et de technologie, veuillez consulter le science.gc.ca.
Renseignements (médias seulement) :
Michèle-Jamali Paquette
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
613-947-2956
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
Voir également :
Photo : Le gouvernement Harper célèbre l'inauguration du nouveau Quantum-Nano Centre
Discours : Inauguration du Mike & Ophelia Lazaridis Quantum-Nano Centre