Le 25 septembre 2012
Pour diffusion immédiate
OTTAWA - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a réagi au rapport du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie intitulé Un changement transformateur s'impose : un examen de l'Accord sur la santé de 2004.
La réponse du gouvernement s'articule autour des valeurs fondamentales suivantes :
- un engagement indéfectible à l'égard du système de santé public universel du Canada;
- la reconnaissance que les gouvernements provinciaux et territoriaux sont les principaux responsables de la prestation de soins;
- le principe absolu que les Canadiens peuvent et doivent jouer un rôle actif dans la préservation de leur santé.
La réponse du gouvernement souligne les importantes mesures fédérales qui sont prises pour renforcer le système de santé du Canada et améliorer la santé des Canadiens.
Conformément au budget de 2012, les transferts en matière de santé aux provinces et aux territoires se feront selon un rythme de croissance à long terme durable, atteignant au moins 40 milliards de dollars d'ici 2020-2021.
Le gouvernement fédéral est le principal investisseur dans l'innovation en santé au Canada, appuyant plus de 10 000 projets de recherche en santé. Des investissements ciblés sont aussi effectués dans des initiatives nationales d'envergure qui contribuent à améliorer l'évaluation et le rendement du système de santé ainsi que l'échange de pratiques exemplaires à l'échelle du pays.
De plus, le gouvernement fédéral favorise et protège la santé des Canadiens grâce à ses programmes réglementaires et de santé publique.
Bien que la plupart des investissements effectués pour atteindre les objectifs de l'Accord de 2004 visaient à améliorer la capacité du système, il faut maintenant s'attacher à offrir des soins améliorés, plus appropriés et efficaces avec les ressources dont nous disposons. Dans sa réaction au rapport du Comité sénatorial, le gouvernement mentionne les innovations considérables qui surviennent à l'échelle du pays pour que les services de santé soient plus intégrés, adaptés aux patients et à leur famille, et pour assurer la durabilité du système de santé.
« Comme le souligne le rapport du Comité sénatorial, les vrais changements dans les soins de santé incitent les particuliers et les organisations de tous les niveaux à faire leur part. Nous sommes fiers du rôle que nous avons joué dans la plupart des améliorations qui surviennent déjà à l'échelle du pays, a déclaré la ministre Aglukkaq. Notre gouvernement continuera de travailler en collaboration avec ses partenaires et tous les Canadiens pour optimiser le rendement du système de santé du Canada. »
-30-
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709