Brantford (Ontario), le 7 septembre 2012 – Une étape de plus a été franchie vers l'ouverture d'un nouveau complexe sportif et de loisirs multifonctionnels, grâce à un partenariat entre les gouvernements du Canada et de l'Ontario, l'Université Wilfrid Laurier et le YMCA de Hamilton/Burlington/Brantford.
Le complexe remplacera les installations sportives Laurier Brantford et le YMCA temporaires actuels et permettra de répondre à la demande grandissante de sports et de loisirs des résidents de la région de Brant et des étudiants du campus Brantford, de l'Université Nipissing, du Mohawk College et de l'école polytechnique des Six Nations. Le nouveau complexe comprendra un centre aquatique dont les deux piscines seront utilisées pour des cours, des activités récréatives ou d'entraînement physique et des soins thérapeutiques. De plus, le complexe inclura un centre d'entraînement comprenant plusieurs espaces à usages-multiples pour l'entraînement en groupe et un gymnase qui pourra, grâce à ses sièges rétractables, accueillir 1 200 spectateurs. Les étudiants et les résidents bénéficieront également des programmes sociaux, culturels et éducatifs qui seront offerts au complexe.
« Notre gouvernement est fier d'investir dans cet important projet alors que nous misons sur la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme dans les collectivités partout au Canada »
, a déclaré la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.
« Le complexe sportif et de loisirs du YMCA Laurier Brantford enrichira la vie des familles et des résidents de toute la région de Brant »
, a affirmé le député de Brant, Phil McColeman.
« Le gouvernement de l'Ontario reconnaît l'importance des sports et des loisirs pour la santé de notre société. Je suis heureux de sa contribution à un projet qui apportera des changements si positifs pour les familles de la région, a ajouté le député provincial de Brant, Dave Levac. Les investissements dans les infrastructures, comme dans la construction de ce nouveau complexe, stimulent notre économie, créent des emplois et renforcent la collectivité. »
« Le complexe sportif du YMCA Laurier attirera efficacement au centre-ville les citoyens de notre collectivité et les fera participer à l'évolution de ses établissements d'enseignement postsecondaire. Comme les étudiants, ils auront accès à une installation de classe mondiale à qui attirera d'autres investissements et qui continuera d'améliorer notre centre-ville »
, a déclaré le maire Chris Friel.
« Ce projet est crucial pour l'agrandissement du campus Brantford de l'Université Wilfrid Laurier, a ajouté le recteur de l'université, Max Blouw. Les investissements des gouvernements fédéral et provincial ainsi que de l'administration municipale mettent en évidence l'extrême importance des partenariats de l'université dans la collectivité. »
« Nous remercions les gouvernements fédéral, provincial ainsi que l'administration municipale de leurs appuis solides. Les fonds qu'ils nous allouent nous permettront de construire un YMCA Laurier Brantford qui répondra mieux aux besoins de notre collectivité en matière de santé et de loisirs, a affirmé le président-directeur général du YMCA de Hamilton/Burlington/Brantford, Jim Commerford. En travaillant réellement de concert, nous stimulerons la croissance économique et favoriserons l'épanouissement social et culturel de Brantford. Ce partenariat communautaire servira de modèle pour les autres qui suivront, pour des années à venir. »
Ce projet a été désigné comme une priorité en matière d'investissement au terme du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantier Canada. Le gouvernement du Canada réserve des fonds pouvant atteindre jusqu'au tiers du total des coûts admissibles du projet, ce qui représente une contribution fédérale maximale de 16,7 millions de dollars. Le financement fédéral est conditionnel à ce que le projet rencontre toutes les exigences en matière d'admissibilité du Fonds Chantiers Canada et à la signature d'une entente de contribution pour ce projet.
L'an dernier, la province de l'Ontario a annoncé un investissement de 16,7 millions de dollars dans le projet. La Ville de Brantford, pour sa part, contribuera 5,8 millions de dollars. L'Université Wilfrid Laurier et le YMCA de Hamilton/Burlington/Brantford assumeront le reste des coûts. On estime qu'au total, les coûts liés à la construction du complexe sportif et de loisirs s'élèveront à 58,4 millions de dollars.
Le Plan d'action économique du Canada de 2012 est axé sur la création de nouvelles possibilités d'emploi et de croissance, ainsi que sur la prospérité à long terme pour les Canadiens. Les investissements dans l'infrastructure sont une partie importante de cette stratégie. Grâce au leadership du gouvernement du Canada, et grâce à nos solides bases économiques et financières, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que dans la plupart des autres pays. Le Canada a été un chef de file parmi les pays du G-7 pendant cette période de récupération en créant plus de 750 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Pour en savoir plus sur les possibilités du Plan d'action économique de 2012, visitez le site www.budget.gc.ca.
Ce projet appuie également Construire ensemble, le plan à long terme du gouvernement de l'Ontario qui vise la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements d'enseignement postsecondaire, des hôpitaux et des tribunaux de la province. Depuis 2003, l'Ontario a investi 75 milliards de dollars dans l'infrastructure. L'édification d'infrastructures modernes et efficaces a permis de créer ou de conserver près de 100 000 emplois par année, en moyenne, ce qui a permis de renforcer l'économie de l'Ontario et d'améliorer la qualité de vie dans la province, dès maintenant et pour l'avenir.
Pour plus d'informations concernant les investissements en infrastructure et pour demeurer au courant grâce à nos bulletins sur Internet, rendez-vous à www.infrastructure.gc.ca.
Pour plus d'informations sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à www.plandaction.gc.ca.
Pour plus d'informations sur Construire Ensemble, le plan à long terme pour les infrastructures du gouvernement de l'Ontario, rendez-vous à www.ontario.ca/buildingtogether.
Pour en savoir plus sur la façon dont l'Ontario revitalise ses infrastructures, rendez-vous à www.ontario.ca/infrastructure.
Personnes-ressources :
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
David Salter
Attaché de presse
Bureau du ministre de l'Infrastructure et ministre des Transports de l'Ontario
416-327-1815
Maire Chris Friel
Ville de Brantford
519-759-4222 poste 2313
Kevin Crowley
Directeur, Communications et Affaires publiques
Université Wilfrid Laurier
549-884-0710 poste 3070
Lise Diebel
Gestionnaire, Relations avec les médias
YMCA de Hamilton/Burlington/Brantford
905-529-7102 poste 5001
Infrastructure Canada
613-960-9251
Ou 1-877-250-7154 (sans frais)