Notes d'allocution
L'honorable Gary Goodyear, C.P., député
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Waterloo (Ontario)
Le 21 septembre 2012
La version prononcée fait foi
Bonjour. C'est un honneur et un privilège de me joindre à vous ce matin. Merci à l'Institut de l'informatique quantique (IIQ) de m'avoir invité.
C'est aussi un honneur pour moi, en tant que ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, de prendre la parole après M. Stephen Hawking, l'un des physiciens les plus reconnus au monde. M. Hawking joue un précieux rôle à l'Institut Perimeter pour la physique théorique, où il est titulaire distingué d'une chaire de recherche. Merci, M. Hawking, d'être parmi nous aujourd'hui.
J'aimerais également souligner la présence de mon collègue Peter Braid, député de Kitchener-Waterloo. Peter est un remarquable député qui travaille d'arrache-pied pour défendre les intérêts de ses commettants à Ottawa.
Je souhaite, d'entrée de jeu, féliciter l'IIQ, qui souligne ses 10 années de recherches pluridisciplinaires de calibre mondial. Il s'agit de la science fondamentale à son meilleur. Les scientifiques exceptionnels qui œuvrent dans ces installations ont transformé notre monde et contribuent aujourd'hui à la création de plusieurs des premières technologies quantiques de notre siècle.
Des chercheurs de l'IIQ ont récemment pris part à une expérience de téléportation quantique sur une distance record de 143 kilomètres. L'Institut contribue également à un projet mondial de mise au point d'un réseau Internet quantique, où l'information circulera entre ordinateurs de manière beaucoup plus sécuritaire et efficiente que jamais auparavant.
Le Mike & Ophelia Lazaridis Quantum-Nano Centre a été construit pour propulser l'IIQ, l'Université de Waterloo et le Canada vers de nouveaux sommets scientifiques. Je suis enchanté de participer à l'inauguration de ces installations au potentiel immense.
Nous sommes tous bien conscients de l'investissement — personnel aussi bien que financier — que Mike Lazaridis a fait à l'égard de l'IIQ et de l'avancement des sciences et de la technologie (S et T) au Canada. Je tiens à souligner non seulement le travail de Mike, mais également l'appui du gouverneur général David Johnston et de M. Ray Laflamme. Leur vision et leur persévérance ont donné naissance à ce centre qui attirera des chercheurs extraordinaires provenant des quatre coins de la planète.
Les sciences, la technologie et l'innovation sont des assises fondamentales de notre économie. En plus de donner lieu à de grandes découvertes avantageuses pour l'ensemble de la société, elles constituent les bases de la productivité, de la compétitivité, de la croissance de l'emploi et de l'expansion économique.
C'est pourquoi le gouvernement a établi les conditions propices pour tirer pleinement parti des avantages de l'innovation scientifique. En s'appuyant sur sa stratégie des S et T, le gouvernement s'est concentré sur le renforcement de trois éléments clés : la formation et le recrutement des meilleurs chercheurs au monde; la modernisation de l'infrastructure de recherche au pays; et l'appui à l'innovation dans le secteur privé.
Au titre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement Harper a octroyé une subvention de 50 millions de dollars à l'IIQ, dont 25 millions de dollars pour la construction du Quantum-Nano Centre que nous inaugurons aujourd'hui. Cet investissement a confirmé l'importance que notre gouvernement accorde à la recherche fondamentale et au renforcement de la capacité nationale en matière de recherche.
Il s'agissait d'un investissement majeur. Mais ce n'était que la pointe de l'iceberg.
En 2005-2006, avant l'arrivée au pouvoir de notre gouvernement, les dépenses fédérales en S et T s'établissaient à 9,4 milliards de dollars. En 2012-2013, nos investissements dans ce domaine devraient atteindre près de 11 milliards de dollars. Il s'agit d'une hausse appréciable du financement accordé aux sciences, à la technologie et à l'innovation. De cette somme, 3 milliards de dollars sont voués à la recherche-développement dans le secteur de l'enseignement supérieur.
En fait, le Canada se classe en tête du G-7 quant au pourcentage de son produit intérieur brut consacré à la recherche dans le milieu de l'enseignement supérieur.
Et nous continuons à investir dans l'infrastructure de recherche de pointe, comme ces installations où nous nous réunissons aujourd'hui. Le gouvernement a prévu, dans le Plan d'action économique de 2012, l'octroi de 500 millions de dollars à la Fondation canadienne pour l'innovation afin d'appuyer de nouveaux concours liés à l'infrastructure de recherche des établissements postsecondaires canadiens.
Nous poursuivrons dans cette voie. Jetez un coup d'œil autour de vous. Cet édifice est un chef-d'œuvre architectural où la collaboration scientifique donnera lieu à des percées remarquables.
Notre gouvernement appuie les sciences et la technologie. Nous croyons qu'il est important de soutenir l'innovation et l'inventivité, parce qu'elles mènent à des découvertes extraordinaires, à une croissance économique et à une prospérité à long terme. Personne ne comprend mieux cela que notre premier ministre.
Je félicite encore une fois tous ceux qui ont participé à l'aménagement du nouveau Quantum-Nano Centre. Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos travaux.